Dès la création de Chtijazz.com, je me suis dit : S’il y a « UN » article à faire, c’est sur « LE »JAZZ-CLUB de Dunkerque, référence dans le monde du jazz français et européen, élu meilleur JAZZ-CLUB de France par les musiciens (enquête du magazine « Jazzman ») pour la qualité de ses programmations et de son accueil, et rencontrer celle qui se cache derrière cette belle réussite depuis 1983 : Françoise Devienne. Si elle ne me connaissait pas encore, moi en revanche, je la connaissais… Et oui, dans le milieu du jazz, qui ne connait pas Françoise Devienne ? Ni une ni deux, j’ai donc envoyé un courriel avec l’espoir d’obtenir un rendez-vous… et bingo, Françoise Devienne m’a contactée. Elle serait ravie de me rencontrer, persuadée que tout ce qui peut aller dans le sens de la promotion du JAZZ-CLUB et du jazz en général, est prioritaire.
Je me retrouve donc, par ce bel après-midi d’automne, à gravir les nombreuses marches qui m’amènent à la grande baie vitrée donnant sur les bureaux du JAZZ-CLUB. J’ai 15 minutes d’avance, je suis accueillie par Quentin, assistant administratif de la structure. Au cours de la conversation, je découvre qu’il est trompettiste de jazz. Pour travailler dans un tel lieu, il est intéressant d’être musicien ou au moins passionné de jazz…. Le bureau n’est pas très grand mais tout est JAZZ : les affiches aux murs rappellent le nombre impressionnant d’artistes nationaux et internationaux qui sont venus se produire ici depuis plus de trente ans, des flyers dans tous les coins, des photos. Je me sens tout simplement comme un poisson dans l’eau, dans mon élément.
Il est 16h. Françoise Devienne arrive au JAZZ-CLUB pour notre rendez-vous. Nous avions prévu un rendez-vous d’une heure, il va durer près de 3 heures, et je crois qu’il aurait pu durer toute la nuit. Nous avons eu un si bel échange et Françoise Devienne a tant d’années d’expérience à raconter avec tant de passion….
Chtijazz : Françoise Devienne bonjour, pouvez vous dire à nos lecteurs comment cette belle aventure musicale a commencé ?
Françoise Devienne : Dès l’âge de 3 ans, j’ai eu la possibilité de prendre mes premiers cours de piano classique. L’instrument m’attirait beaucoup et je travaillais avec plaisir. Adolescente, j’écoutais beaucoup de musique à la radio et un jour, je découvrai le Jazz grâce à une émission qui présentait Sidney BECHET et Louis ARMSTRONG : ce fut pour moi une révélation… Pianiste classique, je trouvais dans le jazz la possibilité d’improviser et la grande liberté qu’offrait cette musique aux interprètes. J’étais fascinée ! Je me suis abonnée à la « Guilde du Jazz » pour recevoir les disques de tous ces grands jazzmen et découvrir cette musique. C’était devenu une passion !
Dès la première édition du festival de Jazz de Dunkerque en 1971, j’étais la spectatrice la plus assidue… et ne manquais aucun concert durant toute cette période… découvrant ainsi tous les grands noms du Jazz américain (Ella Fitzgerald, Ray Charles, Art Tatum, Count Basie, Erroll Garner, Duke Ellington,…) Le Festival connut ses premières difficultés, ne pouvant plus inviter les musiciens américains faute de budget suffisant mais programmant des musiciens français connus, dans les locaux de la M.J.C (Louis Sclavis, Henri Texier, Gérard Marais,…) Puis le festival cessa les activités. J’étais consternée…
Il fallait que le Jazz continue à vivre à Dunkerque ! Et pourquoi pas à la M.J.C ?
Avec quelques amis, nous proposons de nous occuper, en bénévoles, de l’organisation de concerts dans la Cave de la M.J.C et parvenons à convaincre le Conseil d’Administration. A cette époque, je venais de prendre une retraite anticipée de l’Education Nationale. Je souhaitais m’occuper des études de mes trois enfants. J’avais un peu de temps à consacrer à ce projet. Mais très rapidement la passion l’emporta… Je passais mes journées à m’occuper de ce JAZZ-CLUB qui allait devenir ensuite le JAZZ-CLUB de Dunkerque.
Chtijazz : Françoise Devienne, parlez nous du JAZZ-CLUB de Dunkerque, son histoire, quelles sont ses spécificités?….
Françoise Devienne : Le JAZZ-CLUB existe depuis janvier 1983. A l’origine, c’était une activité de la M.J.C. En avril 1995, puis en janvier 1997, il est classé comme l’un des meilleurs club de JAZZ en France (magazine Jazzman). En 1997, il est également sélectionné pour le « Django d’or spécial » (récompense attribuée aux personnes qui mènent une action particulière en faveur du jazz). Enfin, en 2001, il est plébiscité par les musiciens qui le classent « 1er Club de Jazz en France » pour la qualité de sa programmation et de son accueil. Cette année-là, est créée l’association JAZZdunkerque : le JAZZ-CLUB devient autonome.
En 2006, le JAZZ-CLUB déménage au Pôle Marine dans un très beau lieu, bien équipé d’une capacité de 199 personnes.
La spécificité du JAZZ-CLUB : C’est le seul lieu en France à accueillir des musiciens de premier plan au niveau national et européen pour trois jours consécutifs (Henri Texier, Sylvain Beuf, Louis Winsberg, Les Frères Moutin, Stefano Di Battista, Louis Sclavis, Tigran Hamasyan…), et ce, depuis le début, en 1983. Les musiciens ont ainsi le temps de travailler et créer des morceaux, qu’ils joueront le soir du concert ou enregistreront ensuite sur un nouveau CD. Cette formule de trois jours permet également d’organiser des « Master Class », des concerts « Jeune Public » le vendredi après-midi.
Le JAZZ-CLUB est également mis à disposition des jeunes musiciens (ou moins jeunes) qui souhaitent répéter, enregistrer. Nous soutenons ainsi la création des artistes nationaux mais aussi régionaux. Je n’ai jamais eu besoin d’appeler les musiciens : ce sont toujours eux qui sollicitent leur passage au JAZZ-CLUB.
Cette formule de trois jours permet également d’accueillir dignement des musiciens européens, voire américains. Elle convient également au public qui a le choix du concert. Garder cette formule est primordial.
En 2013, une Fédération rassemblant tous les lieux de jazz (festivals, clubs) au niveau européen voit le jour. Le JAZZ-CLUB est sollicité par son président et adhère à l’Association Jazzé Croisé.
Porteur d’un projet artistique et culturel reconnu, le JAZZ-CLUB s’est imposé comme un Pôle référent dans sa région et en France
Chtijazz : Comment est organisé le jazz club, permanents, bénévoles ?
Françoise Devienne : Quatre personnes s’occupent en permanence du JAZZ-CLUB : Marie-Laure, la Secrétaire Comptable – Pascal, le Gestionnaire de la salle de concerts, qui s’occupe également de tout l’aspect logistique, des distributions d’affiches, etc…. – Quentin, Assistant Administratif, présent également les soirs de concerts et moi-même la Directrice qui suis également la programmatrice du lieu. Nous avons également 20 bénévoles. 7 bénévoles sont indispensables chaque soir de concert. Sans l’aide des bénévoles, le JAZZ-CLUB ne pourrait fonctionner !
Chtijazz : Nous savons qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir des subventions? pouvez vous nous expliquer les difficultés engendrées par ces baisses ?
Françoise Devienne :C’est la Ville de Dunkerque qui nous a donné notre première subvention en 1989. Ensuite, nous avons pris rendez-vous avec les autres Institutionnels et Sociétés Civiles qui nous ont fait confiance et nous avons obtenu les aides nécessaires pour un fonctionnement le plus satisfaisant possible. La DRAC, le Conseil Régional, le Conseil Général, la Communauté Urbaine de Dunkerque, la Ville de Dunkerque nous ont soutenu régulièrement. Les Sociétés Civiles (Spedidam et Sacem) ainsi que quelques mécènes nous apportaient également une aide précieuse. Nos recettes propres ne sont pas négligeables mais, afin de permettre à tous d’assister aux concerts, le prix des entrées n’est pas élevé (de 15 E tarif plein à 3.50 E tarif le plus réduit) et n’a pas bougé depuis de nombreuses années.
Il fallait être vigilant, toujours, mais tout se passait bien. Et puis, la crise est arrivée et nous l’avons ressentie comme tout le monde. Depuis l’année dernière, les subventionneurs nous préviennent de plus en plus tard du montant alloué au JAZZ-CLUB. Parfois, c’est au cours du dernier trimestre que nous prenons connaissance de notre subvention qui sera versée, en février, voire mars de l’année suivante !
Le projet du JAZZ-CLUB pour la saison est fait en Juin. (Pour pouvoir accueillir 3 jours d’affilée les meilleurs musiciens, il faut s’y prendre très tôt). Il arrive que la subvention soit annoncée à la baisse, tardivement, en cours d’année,… alors que les contrats ont déjà été signés.
La gestion est devenue très difficile. On fonctionne « à l’aveugle » et c’est dangereux ! Nous sommes fin novembre 2015 et je suis dans l’ignorance totale des subventions qui sont prévues pour 2016. Je suis obligée d’établir un projet, sans savoir s’il pourra être réalisé. (Il n’est pas possible d’annuler les engagements des musiciens pris par écrit et signés : la Spedidam, dans le cadre de son aide, exige ces contrats en début d’année, lors du passage de notre dossier en commission).
Le programme annuel n’est pas édité pour la 1ère fois : il se trouve uniquement sur Internet. Les soirées de concerts de décembre 2015 n’ont pu être programmées par manque de fonds. Pour la première fois, les adhérents ont été sollicités en vue d’obtenir une aide financière déductible de leurs impôts.
Je suis très anxieuse au sujet de l’avenir du JAZZ-CLUB. Mais, malgré cette situation difficile et pleine d’incertitudes, je ne baisse pas les bras. Je vais me battre… un tel lieu ne peut pas disparaître après 34 ans d’existence ! Les adhérents, le public, les musiciens, les salariés, les bénévoles,… y tiennent énormément ! Il faut absolument sauver le JAZZ-CLUB de Dunkerque.
Chtijazz : Prenez vous toujours autant de plaisir?
Françoise Devienne : Oh oui ! Je prends toujours autant de plaisir, peut-être davantage… Je ne me lasse pas d’écouter ces fabuleux musiciens de jazz, leurs créations, leurs improvisations… Lorsque les concerts approchent, je suis impatiente et je ne manque aucune soirée… Trois soirées de concerts, ce sont trois concerts différents : les improvisations des musiciens changent chaque soir. C’est la richesse du Jazz !
La passion est toujours présente… Elle ne fait que grandir avec le temps ! (D’ailleurs, le milieu du Jazz est un milieu de passionnés…)
Beaucoup de musiciens, devenus des amis, sont des fidèles et reviennent régulièrement proposer leurs nouveaux projets, les « roder » trois jours au JAZZ-CLUB… Je pourrais citer Henri Texier, Sylvain Beuf, les frères Moutin, Louis Winsberg, Paolo Fresu, Nguyên Lê, et tant d’autres ! Ce sont eux qui font venir le public de si loin au JAZZ-CLUB de Dunkerque. Grâce à eux, je garde ma passion intacte pour cette musique aux multiples influences, cette musique si riche, cette musique de liberté, de création : le JAZZ.
Françoise Devienne fidèle au poste à chaque concert pour présenter les musiciens
Chtijazz : Quel est votre instrument favori, pas forcément à la pratique , cela peut être également à l’écoute?
Françoise Devienne : Je ne peux pas dire quel est mon instrument favori. J’apprécie tous les instruments quand ils sont bien joués. Ils ont un rôle tellement différent dans un orchestre de Jazz. Chacun a de l’importance et les interprètes y mettent leur personnalité. Personnellement, je reconnais, dès les premières mesures d’un morceau, le son de la contrebasse d’Henri Texier ou de François Moutin, du saxophone de Sylvain Beuf ou Pierrick Pedron, du piano de Laurent Dewilde ou Tigran Hamasyan, de la guitare de Nguyên Lê ou Louis Winsberg, de la batterie de Minino Garay ou Louis Moutin,… Chacun y apporte son propre son, sa personnalité.
Chtijazz : Parlons chanteur, chanteuse de jazz, que faut il d’après vous pour être un bon chanteur de jazz ?
Françoise Devienne : Il faut de nombreuses qualités pour être « bonne chanteuse » ou « bon chanteur » : une voix, savoir mettre de la nuance, de belles harmonies, et bien sûr faire passer des émotions, avoir une « présence » sur scène, improviser, scatter et s’entourer d’une belle équipe de musiciens.
Chtijazz : Qu’avez vous pensé de la première édition du festival de jazz de St Omer auquel le jazz club de Dunkerque a été associé? Serez vous de la seconde édition ?
Françoise Devienne : La première édition a été un réel succès, la programmation était de qualité. Nous étions ravis d’y participer et évidemment nous serons de la seconde édition, avec plaisir
Chtijazz : Quels sont vos projets pour 2016?
Françoise Devienne : Le jazz club aborde sa 35 ème année en 2016 avec : 1405 concerts, 2780 musiciens présents 3 jours à l’affiche, 82500 spectateurs. Nous avons beaucoup de projets pour 2016. De nombreux groupes de musiciens souhaitent être programmés au JAZZ-CLUB mais il m’est impossible de travailler comme auparavant… Sans connaître le montant de nos aides et surtout en sachant que certaines seront en diminution ou tout simplement supprimées…, je ne peux proposer un vrai projet. Il sera établi en fonction de nos moyens financiers connus… avec la plus grande prudence ! Ce sera une année très difficile…
Alors, amis musiciens, adhérents et amis du JAZZ-CLUB, passionnés de jazz, si vous souhaitez que le JAZZ-CLUB de Dunkerque continue à offrir une programmation de qualité, à être ce lieu chaleureux et convivial que nous aimons tant, l’appel est lancé : toutes les initiatives (mécénat, don, etc…) sont les bienvenues…