Chtijazz.com est parti à New-York pour les fêtes de fin d’année . Nous avons décidé de partir de l’aéroport de Bruxelles. En ces temps difficiles, où les contrôles sûreté sont pointus, nous avions décidé d’arriver la veille. Quitte à arriver la veille du départ, autant essayer de vous faire découvrir Bruxelles sous l’angle musical, et si possible dénicher un endroit « Jazz ». Nous avons donc sollicité notre ami batteur belge Thierry Pietquin. Il a bourlingué sur pas mal de scènes, et nous étions certains qu’il nous donnerait l’endroit à ne pas manquer.
« The Music Village » , au 50 rue des Pierres à Bruxelles…. tout près de la superbe grand place. Nous nous sommes jetés sur le programme du samedi 26 décembre 2015…. Rey Cabrera Combo !!! Un programme cubain, ça nous convient bien…mais alors très bien. Nous allons, pour cette fois, nous sortir de « notre jazz ». Nous prenons contact avec la direction de l’établissement quelques jours avant notre départ….. La réponse est immédiate .. »Vous êtes les bienvenus et mes invités « …..
Samedi 26 décembre 2015 vers 17H00. Nous avons été prudents car le centre ville de Bruxelles n’est pas très hospitalier pour les conducteurs indisciplinés. Nous nous engouffrons face au Commissariat central de Police. Une seule place dans la rue est libre…. face au commissariat et réservée à la police. N’écoutant que mon courage, je fonce voir le planton….l’effet « Chtijazz.com » fonctionne…. » Allez-y, je vous autorise« . J’hallucine et n’ose même pas imaginer la même chose en France. Nous décidons donc de déambuler dans la zone piétonne. Il y a foule. La place est illuminée et un spectacle son et lumière s’y déroule. les terrasses de café sont bondées et un esprit « bon enfant » y règne. Les chalets du village de noël sont pris d’assaut.
19H00, nous sommes face à « The Music Village ». Nous nous présentons à l’accueil et sommes reçus très agréablement par le personnel de salle. Nous nous annonçons et voyons venir à nous Romain Huygens. Un large sourire illumine son visage, une poignet de main franche et nous faisons connaissance. Il est humble « Romain ». Tout de suite, il nous indique que tout ceci est l’oeuvre de son père. Un passionné de jazz qui, en 2000, alors qu’il vient de la publicité, veut réaliser son rêve : Un lieu « pour le jazz ». Paul Huygens se lance dans l’aventure. En 15 années et 3500 concerts plus tard, nous pouvons affirmer qu’il s’est hissé au niveau des établissements de renom parisiens, avec pour nous, ce petit plus d’ambiance chaleureuse que seuls nos cousins belges savent créer. Ici, on ne vous prend pas de haut. Une fois notre objectif exposé à Romain, il nous déclare : …. » Vous êtes ici chez vous ». Nous pouvons vous garantir en effet que vous vous sentez chez vous.
Après avoir pris un verre au bar, nous décidons de dîner sur place. La carte est simple et efficace. Le repas est copieux et d’excellente qualité. la carte des boissons est dense. Pour couronner le tout, les prix sont très, très, très sages. Vous vous acquittez d’un droit d’entrée de 18 euro et les plats sont entre 13 et 20 euro… pas de quoi se ruiner. Nous conseillons à nos lecteurs de réserver soit une table….ou un tabouret près du bar… si si, ici c’est possible, bien agréable et conseillé car l’endroit est réputé et fortement fréquenté. Nous avons donc mangé et sommes ensuite partis nous installer au bar, face aux musiciens. Même si l’espace est limité, vous vous sentez à l’aise. La direction n’a pas cherché à entasser les clients pour faire du chiffre. Revenons au repas, à « The Music Village » les artistes sont là..juste à côté de vous… ils dînent en même temps que vous. Nous tendons l’oreille et ils ne causent qu’en Espagnol.
L’occasion est trop belle pour aller à l’abordage de nos cubains d’un soir. Emma se lance…. »Do you speak english« ? …. même pas, mais ils parlent aussi le français, OUF. Nous allons donc découvrir Rey Cabrera.
L’histoire récente de Rey Cabrera est avant tout une histoire d’amour avec une belge. Lors d’un passage dans un festival de jazz en Belgique, il y a une quinzaine d’années, Rey Cabrera rencontre celle qui allait devenir son épouse et son manager, Lydia. Rey a commencé dès sa jeunesse à se produire à Cuba, mais à l’époque plutôt en sideman ( il a tout de même été guitariste de Compay Segundo !!). Sa rencontre avec Lydia va faire prendre un tournant à sa carrière. Croyant en son talent, elle le booste, et c’est alors qu’il crée sa propre formation dans laquelle il devient la pièce maîtresse. La formation « Rey Cabrera combo » existe depuis 10 ans. Elle est composée de 7 musiciens, 6 cubains et 1 uruguayen, Rey Cabrera au chant et à la guitare, 1 autre chanteur avec Maracas, 1 pianiste, 1 bassiste, 1 percussionniste, 2 trompettistes. Cette formation se produit principalement en Belgique, France, Allemagne et aux Pays-Bas. Le répertoire est composé de reprises mais aussi de compositions. Rey Cabrera compte à son actif 3 CD. Si vous êtes en région parisienne le 12 avril prochain, vous pourrez aller les écouter à la salle Jacques Brel à Montigny le Bretonneux. Pour de plus amples informations, vous pouvez aller consulter http://reycabrera.weebly.com/bio-fr.html
Notre repas englouti, nous allons donc nous installer au bar et écouter Rey Cabrera et ses complices. Il nous fait décoller tout de suite de notre siège, et les autres clients également. Nous nous retrouvons transportés à Varadéro, Cuba, La Havane…. loin, très loin. Le seul regret est de ne pouvoir dégainer un vieux cigare* avec notre rhum** ..mais la loi c’est la loi.
Voilà une découverte intéressante ce « Music Village ». Ce samedi soir, ce n’était pas du jazz, mais cela valait le coup d’y venir. Un patron ( heu son fils) super sympa, une équipe au service du client, et avec le sourire. Nous pensons souvent qu’un weekend ne peut se faire qu’à Paris…. Chtijazz.com vous préconise d’essayer un weekend dans la capitale belge, et surtout de faire un passage à « The Music Village » et saluer Romain ou son père de notre part, avec pas moins de 250 concerts à l’année, vous y trouverez forcément votre bonheur !
Pour vous les zicos, rendez vous sur la page de Music Village et tentez votre chance. N’oubliez pas qu’ici il y a eu du lourd sur cette scène.
* L'alcool est nocif pour la santé, il doit être consommé avec modération ** fumer tue