VISITE DE L’ESPACE NELSON MANDELA À LA CHAPELLE D’ARMENTIÈRES AVEC GUILLAUME VANTOMME

Guillaume Vantomme, le « Maître des lieux », nous a réservé un accueil chaleureux…. L’espace Nelson Mandela a trouvé avec lui la perle rare…Un excellent pro !!DSC_0528

 

C’est un ami de Chtijazz.com qui nous a mis sur la piste. … »Tu devrais aller voir le nouvel espace culturel de la Chapelle d’Armentières, ils ont fait un truc pas mal ». Sur le moment, j’imaginais une salle du style M.J.C améliorée… un truc de plus, fait avec plein de bonne volonté, mais restant … un truc. Comme quoi, les préjugés que nous avons parfois peuvent être de royales bêtises. J’ai pris contact avec le responsable des lieux, un certain Guillaume Vantomme. Il a tout de suite répondu à notre demande d’interview, et c’est donc par un beau mercredi ensoleillé que Chtijazz.com a pris la route de la Chapelle d’Armentières.

Nous sommes arrivés avec 30 minutes d’avance, histoire de faire le tour du voisinage, et…. waaaaaa, première vision :

DSC_0525

 

Un bâtiment très moderne, dégagé, avec de grandes baies vitrées surplombées par un « chapeau de bois », puis de l’extérieur, nous distinguons un bar rose. Nous nous engageons dans un petit tour des lieux. Nous constatons que ce secteur de la Chapelle d’Armentières est en plein développement. Nous remarquons immédiatement 02 emplacements pour personnes à mobilité réduite. Elles sont situées à environ 40 mètres. Les accès sont goudronnés et bétonnés. Bon nombre de portes latérales et arrières du bâtiment nous laissent deviner des issues de secours, entrée des artistes et zone de déchargement.

Il est 14h00, comme prévu… toc toc toc. Nous sommes accueillis par Guillaume Vantomme. L’homme nous serre la main d’une poignée franche et nous amène dans son bureau. Tout est neuf autour de nous, les peintures sont encore fraîches, les lieux sont lumineux et paisibles.

Guillaume a 33 ans. Ce n’est pas un novice du monde du spectacle. Il  est originaire d’Armentières, mais a été intermittent du spectacle pendant 14 ans. Il a baroudé un peu partout en France et en Europe. Tout au long de cet entretien, nous comprenons qu’il connait bien le sujet, mais il nous apparaît comme discret, ouvert et disponible. Il n’est pas du tout le genre de mec qui  vous raconte « ses guerres ». C’est réellement le hasard et l’envie de se poser qui l’ont conduits à l’Espace Mandela. Il est passé un jour devant la construction du bâtiment et a été séduit. Il s’est rendu compte que la mairie développait un beau projet et il s’est dit : pourquoi pas moi?  En  Janvier 2014, il assiste aux vœux de Bernard Coisne, maire de la commune. Il tâte un peu le terrain et postule. Son expérience  fera la différence et il sera recruté. Guillaume est donc arrivé avec les clés du bâtiment (après le gros oeuvre) en Avril 2015.  Il est responsable de l’espace mais également chargé d’un premier crible possible de  programmation. La municipalité lui a donné une feuille de route pour ses recherches : de la diversité, un spectacle par mois à minimum, et coller au plus près des goûts des Chapellois ,car cet endroit leur appartient. Il n’en demeure pas moins que cette salle s’ouvrira sur l’extérieur des murs de la commune.

Dans la pratique, Guillaume Vantomme cherche un événement et le propose à la commission culturelle qui reste maître en dernier lieu. La commission valide et homologue (ou non) ce choix. Il n’est pas question de louer cet endroit pour des mariages ou des communions. Cela reste un lieu de spectacle, mais qui a un caractère polyvalent, nous allons le découvrir au cours de notre visite.

Guillaume nous emmène pour une visite guidée des lieux. Nous longeons les baies vitrées de façade par un patio lumineux et accédons à la salle. Tout est à niveau et réellement pensé pour les personnes à mobilité réduite. Les normes ont été parfaitement respectées. Nous arrivons dans la salle : La scène est à même le sol, pas besoin d’escalader une scène. Face à elle, les gradins …. 250 places assises et 04 « PMR ».

DSC_0527

 

L’endroit est cosy, les matériaux sont de qualité. Guillaume nous précise que les gradins sont rétractables en 30 minutes… par lui tout seul. Cette salle est polyvalente. Un système électrique permet de reculer les gradins et de donner une surface très vaste. Guillaume nous indique que l’Espace Nelson Mandela dispose ,outre du bar, d’un espace de réchauffage, (nous ne parlons pas de cuisine ici), de mobilier (tables, chaises), bref, de quoi  organiser un séminaire, un conseil d’administration…L’Espace Mandela peut aussi avoir cette vocation. Dans l’hypothèse d’une configuration avec tables, l’endroit peut accueillir 240 convives. Nous continuons notre petite visite, 02 loges, des douches, des locaux techniques, une salle de réception, tout est confortable et bien pensé ici. Une zone de chargement pour le matos en sens unique. Un poids lourd peut s’y engager et en sortir sans manœuvrer.

Sur le plan technique, un set de jeux de luminaires très correct, du matériel de sonorisation avec une console 12 voies , 10 micros.

Nous demandons à Guillaume de nous parler programmation; L’espace Nelson Mandela a un accord avec la M.E.L (Métropole Européenne Lilloise) pour obtenir la délocalisation d’événements. A ce titre, L’Aéronef de Lille délocalisera  le 10 Novembre un concert de  Laetitia Shérif. Le premier vrai événement programmé par l’Espace sera  « Les Presque nous  » le 28 novembre 2015. Guillaume nous précise que l’Espace devrait recevoir le bal de clôture de Lille 3000, l’occasion pour lui de pousser les gradins.

Alors, que manque-t-il à cet endroit ???? Une inauguration !!!! Elle aura lieu les 15-16-17 Octobre prochains. Trois jours de festivités qui débuteront le 15, par l’inauguration de Monsieur le Maire et ses nombreux invités. Les jours suivants, la présence du chanteur (régional de l’étape) très apprécié des Chapellois « Loic Lantoine« , notre ami « Simon Fache« . Le 17 sera une journée « portes ouvertes » avec pleins de surprises pour le public…. mais… chutttt…. une surprise est une surprise, alors il ne vous reste plus qu’a vous rendre le 17 à l’Espace Mandela de la Chapelle d’Armentières, Renseignements au 03.20.46.65.31.

Chtijazz a posé la question à Guillaume Vantomme …et le Jazz c’est pour quand ??? Guillaume nous a indiqué aimer beaucoup le jazz et que la municipalité lui a demandé d’y penser… il y pense notre nouvel ami.

Nous ne pouvions clôturer cet article sans féliciter Monsieur le Maire, Bernard Coisne, et son équipe municipale,  pour cet espace et son effort pour la culture… Les Chapellois ont beaucoup de chance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *