Mardi 1er Mars 2016 à 20H30
Jam Session au Jazz Club de Dunkerque
En ce mardi 12 janvier 2016, nous décidons de nous rendre (enfin, et pour la première fois !) à la jam session qu’organise le jazz club de Dunkerque. En effet, ce dernier organise un mardi soir par mois une jam, scène ouverte à tout musicien de jazz qui souhaite jouer. Il y a une playlist de standards mise à disposition mais chacun peut jouer le/les morceaux qu’il désire. Les jam débutent à 20h30 et se terminent à minuit. La soirée est biensûr ouverte au public, dans une ambiance de convivialité.
Nous arrivons donc devant le jazz club à 20h30… il y a encore peu de monde… au rendez-vous bien sûr, comme convenu, notre ami contrebassiste Fred, à qui nous avons donné rendez-vous….. Fred est un habitué des jam, mais c’est aussi une première pour lui au jazz club dunkerquois.
Nous entrons et saluons Françoise Devienne, fidèle au poste, toujours aussi dynamique et motivée. Quelques fidèles auditeurs comme musiciens sont déjà au rendez-vous et attendant impatiemment le lancement de la session de ce soir….Vous passez le filtre d’entrée, il vous en coûte 2 euro qui constituent en fait un bon pour une boisson que vous prendrez au bar….
C’est pour nous l’occasion de faire la connaissance de musiciens que nous ne connaissons pas, l’ambiance est chaleureuse et la salle se remplit petit à petit, lentement mais sûrement…. Il est désormais 21h15 et la salle du jazz club est comble, beaucoup de fidèles auditeurs passionnés mais également des dizaines de musiciens qui attendent autour de la scène pour y monter ! Encore une fois, force est de constater que la région regorge de musiciens et de passionnés de jazz. Nous sommes même surpris de constater la présence de musiciens belges. Nous constaterons d’ailleurs l’excellent niveau de nos amis d’Outre-Quiévrain. Je dois dire sincèrement que je ne pensais pas qu’il y aurait autant de monde, de surcroît en pleine semaine, un mardi soir et en plein hiver….. Mais la notoriété du jazz club n’est plus à faire.
Il est 21h20, Françoise Devienne lance la session, et un trio piano/basse/batterie joue pendant un quart d’heure…. Ça y est la jam est lancée…. Le pupitre rythmique est assuré par Sébastien Dewaele à la batterie….ce batteur n’est pas un inconnu dans notre région, nous l’avions d’ailleurs suivi lors du festival de jazz de St Omer avec le trio « Forge ». Au piano nous retrouvons Thierry et Thomas à la basse. Avec un pupitre rythmique comme celui là, vous pouvez aller loin …très loin…
Se succèdent sur scène des élèves de la classe de jazz du conservatoire de Dunkerque, des musiciens de tout niveau, le pupitre rythmique change également plusieurs fois de mains…
Nous aurons également l’intervention de chanteuses et chanteurs plus ou moins aguerris, mais ici tout est simple, pas de prise de tête et personne ne joue la vedette.
Chris ( batterie), Fred ( basse) et moi (chant) décidons également d’aller faire un petit tour sur scène, après tout ! Le pupitre rythmique cède sa place à mes deux complices…..
Nous aurons la chance, ce soir-là, d’être accompagnés par le talentueux pianiste Fabrice Devienne… pour ma part, sur Autumn Leaves et Take the A Train…. Je mesure la chance qu’il ait accepté de m’accompagner….
Chris et Fred, quant à eux, resteront bien plus longtemps sur scène… et oui, quand ils sont sur scène ces deux là, difficile de les en faire descendre…. c’est sûrement cela la passion….
Minuit sonne déjà et nous n’avons pas vu le temps passer… Nous nous éclipsons mais la soirée est loin d’être terminée, beaucoup de musiciens ne sont pas encore montés sur scène et s’impatientent, la soirée durera encore longtemps…..
Nous avons été tellement « happés » par l’ambiance que nous en avons oublié de vous faire un petit film souvenir de cette soirée! Alors voici un extrait d’une autre jam….Si cela éveille votre curiosité, je vous invite tout simplement à venir y assister, que vous soyez musicien ou mélomane, vous trouverez à coup sur votre place dans ce lieu chaleureux et unique qu’est le jazz club de Dunkerque.






