Il est celui que beaucoup aimeraient avoir comme ami, fils ….. Pour Chtijazz : un (exceptionnel) »mec bien ».
Le milieu artistique n’est pas celui des bisounours…Nous dirons plutôt un monde parfois dur et cruel. Il faut y faire sa place et la méthodologie de certain(e)s est parfois choquante, tantôt dans le registre » Pousse toi de là que je m’y mette » ou dans .. » Moi, je suis un pro et je ne joue qu’avec des pros « …. ou .. »J’ai accompagné tel artiste, alors comprenez que je ne puisse avoir de temps à perdre avec vous..« . Nous en avons rencontré et pratiqué, de ceux ou celles qui crachent sur l’avenir, en étant certains d’eux mêmes, arborant leurs diplômes, médailles…. bref, nous en reparlerons car Chtijazz.com n’a pas pour vocation de tresser des couronnes de lauriers à tout le monde , vous aurez l’occasion de vous en rendre compte…..
Revenons à Ludovic Fiers car, lui, n’est pas du tout dans ce registre. Notre rencontre a été tout a fait étonnante. Il vendait un instrument de musique et nous voulions l’acheter. Il avait mis une annonce sur un site connu pour la vente entre particuliers. C’est donc par hasard, et sans savoir à qui nous avions à faire, que nous avons pris contact avec lui. Dans notre esprit (et dans le sien aussi), je passais récupérer cet instrument et globalement en 10 minutes l’affaire serait réglée. Notre première rencontre a duré pas moins de… 3 heures! Nous avons parlé de tout et de rien. De la vie et des hommes… Nous avions une vision commune. A aucun moment « ce gars » ne se vante, ne parle de lui. La suite de l’histoire nous démontrera que ce n’est pas de la timidité mais le caractère de Ludovic. Il est comme cela, c’est un homme calme, tranquille, jamais dans la critique. Il a un côté apaisant. Il pense que son destin est écrit et qu’une ouverture peut arriver. Sincèrement il le mériterait ……. Ça c’est pour l’homme.
Ce qui est étonnant avec lui, il est capable d’aller se produire sur toutes les scènes autour du globe, mais aussi de venir accompagner en « sideman » une chanteuse locale, ou de répondre à une sollicitation … si le coup de cœur y est…. car Ludovic Fiers est un homme de cœur avant tout.
Chtijazz.com est là avant tout pour vous présenter le côté musicien et artistique… Ludovic FIERS est de ceux pour lequel il faudrait des heures pour parler de ses expériences. Ce qui est étonnant lorsque vous le rencontrerez (car nous sommes certains que vous le rencontrerez quelque part ), c’est qu’il ne parle jamais de lui, mais s’intéressera à vous.
L’aventure pianistique commence vers l’âge de 7 ans, son frère joue du piano et cela lui donne envie de commencer…il prend des cours particuliers en classique jusque l’age de 12 ans puis arrête les cours, mais pas le piano. Vers 16 ans, il découvre le jazz lors de la création de son premier groupe et parallèlement suit assidûment les cours de musique au lycée. Après le baccalauréat, il hésite entre fac de philo ou musicologie, il opte pour la musicologie. Là, il donne un coup de collier pour avoir le niveau et parallèlement il entre à la classe de jazz de Tourcoing, où il obtiendra le diplôme de fin d’études. Il commence donc à tourner avec des musiciens de la région . Ludovic devient également un expert sur le clavier « Nord Stage ». A ce titre, Star’s Music fera appel à lui pour diffuser une vidéo sur Youtube de démo de la machine. Chtijazz.com vous fera d’ailleurs découvrir prochainement le nouveau magasin Star’s Music de Lille et ira à la rencontre de son Manager Maxence Bataillie.
En 2002, Ludovic Fiers commence à donner des cours de piano, puis il enchaîne les scènes : Lulu (2004-2009) pour de la chanson française , Valentine’s Day (2005-2010) pour un répertoire pop/folk , G Quartet (2007) en jazz. Le parcours de ce musicien est étonnant et les scènes où il s’est produit toutes plus considérables les unes que les autres : L’Olympia, La Cigale, le Bataclan, L’Elysée Montmartre, le Bec Salé, La Bellevilloise, L’Européen, le festival Solidays à Paris…. , Les Francofolies de La Rochelle, Les Vieilles Charrues de Cahraix, Le Printemps de Bourges, Le festival de Jazz à Montreux (Suisse), Le Festival Womadelaide et Le Sydney Festival en Australie, …… Nouméa, la Réunion, ….. Les radios Europe 1, France Inter… les télévisions Canal + , France 5, TV5 monde, D8…
2010, alors qu’il est en concert à Paris avec Valentine’s Day , un réalisateur vient le voir. Ce dernier n’est pas séduit par le groupe mais par Ludovic Fiers . Quelques semaines plus tard, il sera contacté pour faire le casting d’une tournée de « Féfé ». Ludovic est en plein questionnement à ce moment : Dois je quitter le Nord pour m’implanter à Paris et rentrer dans les réseaux de musiciens parisiens?. Finalement, il restera dans le Nord et partira en tournée avec Féfé. Il parle d’une excellente expérience artistique et humaine avec le chanteur.
Alors qu’il est en tournée avec « Féfé » , ils ont une date commune avec la chanteuse « ASA » en Australie. Ils feront connaissance et ( ce qui pour nous est une évidence) Ludovic Fiers sera adopté par toute l’équipe. Il a obtenu le numéro de téléphone du manager de Asa et propose ses services. Ludovic reçoit un jour un appel pour une audition à Paris. 5 jours après, il apprend qu’il part en tournée avec Asa ….c’était il y a un an. Nous sentons chez Ludovic Fiers un réel attachement à cette nouvelle expérience professionnelle. Il a trouvé sa place au sein de la Team Asa et il nous est apparu « Heureux ». Il est admiratif de l’énergie et de la personnalité de « Asa« .
Chtijazz.com a fait un rêve….. Celui où Ludovic Fiers composerait pour Asa, car nous sommes certains qu’un tube pourrait voir le jour. Qui sait, il y a des rêves qui deviennent parfois des réalités. Alors « Miss Asa » si tu nous lis…. et à Ludovic Fiers, nous lui rappelons qu’il est « aussi » un jazzman….