LE CHTI FLORENT WESTEEL … OU LA PURE PASSION DE LA BATTERIE, DÉCOUVREZ WEST CUSTOM DRUM

DSC_0508 Notre Ami Florent Westeel chez lui

Il y a beaucoup de batteurs qui connaissent toutes les marques de batteries, de cymbales, d’accessoires de batterie…. mais un batteur capable de se passionner au point d’en fabriquer, nous n’avions même pas imaginer en rencontrer un.

Florent Westeel,  il vous parle batterie. Il vit batterie. Il connait tout, ou en tout cas beaucoup, et surtout demeure un « accro ». Lorsque vous allez le voir, il est dans l’analyse de votre besoin. Il ne cherche pas à vous persuader que votre intérêt est dans son stock. Il vous montre son stock, vous sort ses caisses claires et vous laisse essayer.  Florent Westeel sait qu’avant tout, le choix d’une batterie est trop personnel pour qu’il s’implique et vous influence.  Sa démarche est toute autre : Florent va vous expliquer par le détail la conception de la caisse, les bois, la résonance, les vernis, les revêtements, le mode de collage, les dimensions….. Les chanfreins, l’accastillage, les peaux, la tension, les harmoniques, l’attaque…. après, a vous de choisir et de lui donner vos directives.

La première fois que nous rencontrons Florent, c’est par l’entremise d’une annonce dans Zikinf.fr  . Nous sommes à la recherche de cymbales de charleston. Alors, nous traînons sur les sites. Bingo, nous trouvons l’annonce « d’un gars » et étonnement il est du Nord….waaa un Chti. Nous l’appelons et découvrons qu’il se trouve à 45 minutes de Lille à Wormhout (59). Nous convenons d’un rendez vous et nous nous rendons quelques jours plus tard chez lui. Ce sera une très belle rencontre. Florent a une allure d’éternel ado. Il est enseignant et évidemment nous entamons la conversation sur la batterie. Nous sommes stupéfaits de découvrir autant de matos : Baguettes, peaux, caisses, batterie électronique. Nous nous disons tout de suite que ce garçon a le virus de la batterie. Notre conversation va durer.. mais durer et je me dis que je suis tombé sur une perle. Il me fait découvrir des détails sur lesquels je ne mettais même jamais penché. J’ai donc fait l’acquisition d’un set Hi Hat Istambul, et par la suite d’une ride de 20″ de la même marque.

Florent Westeel est enseignant, marié et père de famille. Il a commencé la musique par l’apprentissage du piano, mais, comme il le dit, de façon scolaire et en lisant la « partoche » uniquement. Il s’oriente vers la batterie et se met à jouer avec des potes. Il le revendique, pour lui, c’est d’abord l’amitié et nous le sentons bien. Il joue d’ailleurs actuellement avec un groupe de rock « AMNEZ ZIC ». Il n’en fait pas toute une affaire et dit que c’est aussi l’occasion de se retrouver et de manger un morceau entre potes.

L’aventure de concepteur de caisses va démarrer il y a 7 ans. Si vous ne le savez pas, Wormhout se trouve dans les Flandres en direction de Dunkerque…. Si je vous demande ce qui est important dans cette région … hormis le houblon, les patates, les estaminets, la forte influence de nos cousins belges…. Et bien, il y a le carnaval…ou les carnavals ou la longue période des « Carnavaleux ». Qui dit carnaval dit défilés, et les défilés se font au son de la bande et dans la bande il y a…… des tambours et grosses caisses. Florent Westeel va se mettre à restaurer des tambours et encore des tambours. Je vais pouvoir en voir certains et c’est impressionnant je vous l’assure.

Florent Westeel va faire une rencontre décisive avec le marseillais  Serge ZAPLANA. Serge ZAPLANA est dans la fabrication artisanale et il connait par cœur le sujet. Les deux hommes vont se lier d’amitié. Florent parle de Serge comme d’un parent. C’est une rencontre exceptionnelle entre le 1-3 et le 5-9. Des échanges, des conseils et une collaboration avec celui qui a travaillé chez la marque française de batterie « CAPELLE » et qui compte 30 années d’expérience.  Serge ZAPLANA a eu l’occasion de voir une de ses productions testée par un  certain Steve Gadd ou de collaborer  avec Jean Philippe Fanfant, de vraies références.

Florent décide donc de créer West Custom Drum

Florent vous fait visiter son atelier et sa pièce d’exposition autour d’un café.Vous ne venez pas acheter une caisse claire, vous venez acheter « VOTRE » caisse claire. Vous allez acheter un produit qui va vous être détaillé : nombres de plis ou de douves, type de bois, …. parlons en des bois : Erable, Noyer, Wengé, …. le vernis, la couleur, l’accastillage, … Votre batterie sera unique, le rêve pour nous batteurs. Florent est un homme humble, simple, alors malgré son niveau de connaissance, il fait vérifier et tester sa production. Il n’hésite pas à faire appel à  l’excellent batteur dunkerquois Jean-Luc Landsweerdt  ou Jason Van Gulick, batteur qui évolue en  Belgique…. des testeurs d’enfer.

Florent Westeel est donc concepteur, restaurateur de caisses….vous l’avez maintenant compris. Chtijazz.com en rajoute en indiquant qu’il est aussi  « customisateur ». La mode évolue vite même pour les batteries. Il n’est pas rare de voir les marques changer les coloris, l’accastillage, uniquement par effet de mode. Il est normal que certains d’entre nous voulions changer de set par effet de mode ou de lassitude. Avez vous pensé customisation ? L’avantage, vous gardez votre set auquel vous êtes attaché, et vous avez un coloris ou un aspect à votre gout. Vous voilà maintenant au courant. Chez lui tout est possible, en tout cas, il fera tout et vous proposera une gamme de revêtements et d’accastillage possibles.

Nous avons testé Florent sur une mission particulière : Nous avions deux  toms basses identiques. l’un nous servait de grosse caisse pour une configuration « jazzette ». Nous trouvions regrettable de ne pas avoir 02 toms basses différents en configuration complète. Petit coup de fil à Florent, le lendemain il était à la maison, prise de mesure, …. 48 heures plus tard, un des tom basse avait été retaillé pour obtenir un niveau intermédiaire entre le tom alto et le tom basse. Mission réussie !!!

La conception de batterie complète est également possible. Florent a crée et mis en vente un set sur la base de fûts,  5 plis, avec renfort de chanfreins, couleur wood claire aspect mate superbe. Les dimensions 13″ 16″ 22″ orienteraient plutôt vers le rock ou le blues. Le son est profond. Le prix est correct pour une batterie artisanale et soulignons le, 100% FRANÇAISE…. 1600 euros. Nous pouvons aborder librement l’aspect financier car notre ami ne fait aucun mystère, il est même transparent. Chtijazz.com ne rentrera pas dans le détail mais peut vous assurer et attester que la motivation n’est pas l’argent. La marge bénéficiaire pour Florent est en dessous d’un SMIC horaire. Vous êtes donc certain de faire une très bonne affaire.

DSC_0507

West Custom Drum vient de conclure un accord de coopération avec les peaux « Evans« . West Custom Drum, c’est aussi la  vente de cymbales à des prix très compétitifs. Le stock est conséquent et mieux achalandé parfois que certaines enseignes ayant pignon sur rue…

Voilà Chtijazz.com  vient de passer….2h30 chez Florent, son épouse sera obligée de nous rappeler l’heure qui tourne, je file mais j’ai déjà en tête de lui confier la création de ma future acquisition. Nous lancerons à ce moment le défi à notre ami et lui demanderons de nous laisser suivre toutes les étapes d’une création. En attendant, chers drummers, voici les coordonnées de West Custom Drum :

img053

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/WESTCUSTOMDRUM

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *