PREMIÈRE ÉDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE ST OMER UN VÉRITABLE SUCCÈS !

saint omer jazz festival

M. Le Maire de St Omer, François Decoster, a vu les choses en grand, et il a eu raison ! En prenant comme directeur artistique, M. Laurent Cugny, dont la notoriété n’est plus à faire, cette première édition du festival de jazz de St Omer ne pouvait être qu’un succès !

Nous avons eu droit à une programmation digne des plus grands festivals de jazz français, et notons que l’accès à tous les concerts était gratuit !

Deux sites avaient été aménagés pour l’évènement,

le premier, à « la Motte Castale », pour les concerts de l’après-midi, magnifiquement aménagé pour l’occasion, très belle petite scène, stand de boissons fraiches, distribution de T shirts et casquettes à l’effigie du festival ! Nous avons pu y entendre « Le trio Forge », trois musiciens du Nord, réunis autour de compositions originales, avec Pierre Cretel (piano), Sébastien Dewaele (basse) et Sébastien Dochy (batterie).

Le « Laurent Cugny Quartet », à côté de ses activités en grand orchestre, Laurent Cugny, entre autre arrangeur et chef d’orchestre (orchestre national de jazz de 1994 à 1997) poursuit un parcours en petite formation. Ce quartet a joué un répertoire original incluant notamment des airs extraits de «  la tectonique des nuages », opéra-jazz écrit par Laurent Cugny. Il est certain que le répertoire qui a été proposé s’adresse à des connaisseurs. Haut niveau technique, qui conduit l’auditeur véritablement dans la tectonique et la tête dans les nuages. Le moment fut extraordinaire et trouvait toute sa place dans ce lieu exceptionnel. L’impression d’être en apesanteur et de vouloir que l’horloge s’arrête là.

 Laurent Cugny Quartet Saint Omer Jazz Festival 2015

 

A la fin du concert, Laurent Cugny s’est rendu disponible pour une séance de dédicace de son livre (« Une histoire du jazz en France » aux Editions Outre Mesure – 43 euro). Nous avons pu rencontrer cet artiste qui a été disponible. Nul doute que ChtiJazz vous dressera un portrait de cet homme généreux et humble.

Mais en fait, nous avions découvert le podium principal en centre ville à notre arrivée dans St Omer. Nos oreilles ont été happées par …..cette voix si particulière… je connais…si si je connais.. Mais oui David Linx… mais oui il est là juste devant nous entrain de faire la balance avec les musiciens du Brussels Jazz Orchestra. Tout de suite on comprend qu’il va nous proposer le répertoire de Jacques Brel mais façon David Linx.

D Linx répét gros plan festival jazz saint omer 2015

C’est donc sur ce podium principal qui était érigé Place Victor Hugo en centre-ville que s’est produit   dès 20 heures le quintette Spirit Fabrice Devienne. Dans un répertoire aux accents parfois latino, Fabrice DEVIENNE nous a conquis. Des compositions abordables par tous, mais qui laissent admiratifs les fins connaisseurs tant la prestation a été de qualité. Enchainement de son répertoire avec le sentiment d’un plaisir qui a été partagé avec ses musiciens. Nous avons particulièrement apprécié la présence d’un percussionniste cubain… vous savez cette petite épice qui rend un plat savoureux …encore plus savoureux.

Fin de prestation pour Fabrice Devienne, puis changement de plateau pour David Linx. Une équipe de techniciens performants, précis. Une mise en place millimétrée avec une transition technique sans accro. Nous soulignons d’ailleurs l’excellence de la sonorisation sur les deux sites.

21h00, entrée en scène de David Linx avec l’excellentissime Brussels Jazz Orchestra. Un Big Band extraordinaire avec des musiciens d’une précision éblouissante. Un jeune batteur qui nous a scotchés par son style. Pour D.LINX, il enchante, transporte. Nous l’avions suivi sur sa tournée avec le batteur André CECCARELLI sur les reprises de Nougaro, il nous avait bluffés. La reprise de Brel est aussi excellente que celle de Nougaro. Il ne trahit pas l’artiste original. Il sublime ce répertoire que les jeunes générations méconnaissent. Une nouvelle fois bravo et nous attendons déjà sur quel type de reprise il se penchera la prochaine fois.

Pour finir, c’est l’été alors un petit Summertime avec David Linx et le Brussels Jazz Orchestra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *