A.H.B.B….. DES BLUESMEN ?? !!!

Une histoire d’hommes aux parcours atypiques

…Une histoire de blues à la sauce Chti
img057

…..Les groupes amateurs ne connaissent pas la contrainte. C’est un peu leur avantage. Au moment où je lis des articles dans le style .. »Les amateurs mettent-ils les pros en danger? »….Les groupes  vont, viennent, se projettent, s’engueulent (ou pas), se quittent. Chez eux, pas d’obligation de faire du cacheton pour alimenter un statut d’intermittent. L’objectif est de se faire plaisir et de faire un peu de scène.  D’ailleurs, quand nous regardons vers les U.S.A, nos amis outre atlantique méconnaissent cette notion « Pros contre amateurs ». Tu es musicien, tu es musicien. Il ne viendrait même pas à l’idée d’un musicien américain de te demander si tu as un autre job. Il faut dire qu’aux U.S.A, avoir deux ou trois jobs n’est pas quelque chose d’exceptionnel.

Je me souviens, par le passé, les nombreux groupes que connaissait le Noorrrrrdddd  : Jacques Defer, Franck Salvatori, les Blues Stars, Kubiak, les frères Ingelaere, … tout le monde courait le contrat. Les amateurs se mélangeaient aux pros (peu nombreux d’ailleurs). C’était l’époque du « Baloche ». C’était surtout l’époque de l’amitié entre les zicos souvent…. rassurez vous, je ne vous ferai pas le coup de …. »c’était mieux avant », je n’y crois pas. C’était autrement, c’était autre chose.

Je me suis penché sur un groupe de potes. C’est un groupe de blues qui est composé d’amateurs. Ils le revendiquent :

« At Home Blues Band »

img058

 

Je suis allé à leur rencontre. Cela n’a pas été facile, car nos emplois du temps respectifs me faisait reporter cette date, qui avait été envisagée avant les vacances d’été. Une fenêtre de tir est apparue et je suis allé à la rencontre du batteur René Dewulf. Nous nous sommes retrouvés sur Lambersart, dans un petit troquet glauque. Lui comme moi n’étions pas trop à l’aise, mais il me fallait trouver l’accroche pour ouvrir les débats. J’ai eu l’impression que René ne comprenait pas que Chtijazz puisse penser spontanément à A.H.B.B. En fait, j’ai eu l’occasion de rencontrer Jean-Claude Telliez chez « Labelle Music » à Bailleul (59). A l’époque, j’ai tenté une collaboration avec un groupe de blues. Jean-Claude, très simplement, était venu pour nous enregistrer. Il s’était montré très discret. C’est donc grâce à Facebook et YouTube que j’ai réussi à le suivre et découvrir « A.H.B.B »  et ses complices.

En ce qui concerne René, il est le batteur du groupe. C’est un homme humble et très discret. Il ne semble pas trop aimer parler de lui. Il parle plutôt du collectif du groupe. René a commencé la batterie comme beaucoup, très jeune et en autodidacte. La vie professionnelle l’a rattrapé et comme beaucoup, la musique s’est exercée en pointillé.

At Home Blues Band s’est crée autour de Jean Claude Telliez. Lorsque je demande à René si Jean-Claude est le leader ? Ma question semble incongrue à mon invité. Jean-Claude est la colonne vertébrale du groupe. Jean-Claude est un touche à tout. Il connait tout le monde. Au départ nous étions quatre, puis trois. Pour René, c’est avant tout une histoire d’amitié …. il image en parlant de « ciment » entre eux. Ce n’est pas toujours évident de tenir à trois pour une prestation  et  nous restons ouverts à l’idée d’intégrer un clavier. Chtijazz sent  bien que ce sera la décision du collectif qui primera dans le choix de l’élu. Au chant et à la guitare nous retrouvons Sébastien Bernard. Il a une formation de soufflant. Sébastien est passé par le cabaret, le bistro, lui aussi est un touche à tout.

Jean Claude Telliez…. il a tout fait;  sportif : vélo, moto et même batteur (bon mais pas tout en même temps quand même). C’est un boulimique de l’action, il faudrait lui consacrer un article à lui seul tant le personnage et sa vie sont denses. Nous retiendrons que Jean-Claude a fait des premières parties de « Téléphone ». Comme tous les amateurs, il a connu des coupures dans son activité musicale, car notre ami est aussi médecin dans la vie.

Le groupe joue donc du blues, les grands classiques du blues, mais aussi des répertoires plus modernes. Lors du premier semestre 2015, A.H.B.B a joué  six dates à Lille au « EL Diablo » pour les mercredis du blues. A.H.B.B organisera alors  une spécial Clapton, Le blues au féminin, …. Ce sera aussi l’occasion pour eux de faire venir des potes pour jouer dans la plus pure des traditions « Blues » : Le partage, l’amitié et la reconnaissance. Jean Claude Telliez fera venir le fameux Fred Chapelier. Nous apprenons qu’ils sont potes. Fred Chapelier vient chez l’ami Jean-Claude taper le bœuf. Jean Claude Telliez dira de lui dans un article de la Voix du Nord « C’est quelqu’un de très accessible. Dès qu’il est dans le coin, il vient me voir à la maison. Ça commence toujours par une bonne bouffe, et ça finit toujours par un bœuf ».

Comment conclure autrement, qu’en vous disant que, si vous cherchez un bon petit groupe de zicos bien sympas, disponibles, ils n’attendent que cela « faire de la scène ». Si  un clavier veut connaitre une belle aventure humaine….

img059

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *