Laure Donnat et en arrière plan le batteur Patrice Heral
Par ce temps tristounet, qui ne rêve pas de soleil? Chtijazz.com ne pouvant se transporter à Rio ( du moins dans l’immédiat!) a décidé d’assister au concert de Laure Donnat au Jazz Club de Dunkerque (59).
Moment d’émotion et d’hommage de Françoise Devienne aux victimes du Bataclan
L’occasion était trop belle pour nous: Découvrir cette chanteuse et nous rendre au Jazz Club de Dunkerque. Le jazz Club de Dunkerque est un lieu unique dans le Nord. Le dernier lieu » à faire du jazz et que du jazz ». Il est tenu à bout de bras par Françoise Devienne ( voir notre article sur le JCD). La salle est un cocon, vous avez l’impression d’être chez vous dans le salon. Les artistes sont devant vous. une complicité s’installe.
Avant de nous rendre à ce concert, nous sommes allés voir le site de Laure Donnat. Le « Pitch » de google indique chanteuse de Jazz, blues, Rock. Tiens !!? Une touche à tout !!? Nous nous disons que, si elle est l’invitée de Françoise Devienne, la qualité sera là. Nous n’allons pas être déçus.
Nous examinons la composition du quartet qui entoure la chanteuse : Fabrice Devienne au clavier ….nous le connaissons car nous le suivons (même poursuivons) dans ses projets et sur les scènes où il se produit. Nous vous en reparlerons plus tard car Chtijazz.com compte bien faire son portrait. Henri Dorina à la basse, Olivier Louvel à la guitare…. du lourd, du très lourd, puis Patrice Héral « batteur percussionniste » tiens donc…. comme dit la chanson : « qui c’est celui là ?….. » . Il va nous coller au mur. Un batteur qui est un vrai percussionniste.
Nous allons profiter de « l’entre deux sets » pour solliciter une petite interview avec « Laure ». Elle va accepter avec un grand sourire. Il est important de souligner sa disponibilité car en général il est difficile d’accéder aux artistes après leur concert et surtout au « pied levé »…. avec elle c’est « OUI ». Nous allons donc nous retrouver tout en haut de la salle du jazz club et la découvrir :
Nous sommes tout d’abord frappé par sa gentillesse …une vraie gentillesse et le côté radieux qu’elle dégage. Laure est d’origine franco-guinéenne. Chtijazz.com a réfléchi longtemps avant d’écrire d’origine « franco guinéenne » car au fil de notre discussion, nous pourrions écrire (ce qui serait plus exact) qu’elle est citoyenne du monde bercée aux rythmes afro-latinos . Originaire d’Avignon, elle y est diplômée du conservatoire entre autre. Elle se partage entre la composition musicale, les cours de chants, les masters, un spectacle musical et ses projets comme « Brazil Project » auquel nous avons assisté ce soir là.
Laure Donnat a déjà deux albums à son actif. « Le temps d’agir » et « Straight Ahead« . Elle a été primée en 2005 pour « Straight Ahead » par la SACEM. Laure n’est pas qu’une jazzwoman, elle a également participé à des « Tribute » de Billie Holiday à Jimi Hendrix !!!. Cette artiste est inclassable. Elle est « Elle ».
Elle a une vraie personnalité. Les interprétations vont nous faire redécouvrir des titres avec une patine qui ne ressemble à rien d’autre. Laure Donnat vous fait voyager. elle vous emporte au fil de son répertoire et vous emmène dans ses nuages, près du soleil. Dans « Brazil project » tout est douceur et rythmique. Elle vous explique, vous apprend. Chtijazz.com a adoré ce moment de « zénitude » et en même temps de » petite folie musicale ». Il faut dire que Laure sait s’entourer de pointures. Ils ont tous le virus des rythmes chauds. Fabrice Devienne, qui pour nous est un des meilleurs pianistes français, Henri Dorina qui nous est apparu plus en retrait mais d’une efficacité redoutable, Olivier Louvel avec des chorus de guitare extraordinaires…. et nous gardons pour la fin de cette déclinaison du pupitre, le batteur Patrice Héral. Patrice Héral qui faisait ce soir là le remplacement du batteur titulaire a été d’une grande efficacité . Il a très vite délaissé ses partoches. Ils se cherchaient du regard,des moments intenses entre Fabrice Devienne et Olivier Louvel, entre Henri Dorina et Patrice Héral, guettant la provocation, une véritable osmose entre eux. Il y a eu un moment extatique pour nous : Bidonville…. duo chant / batterie mais sous forme percussion….. que dire ??? : Merci à Laure et Patrick pour ce moment.
« Brazil Project » au jazz Club
Notre petit entretien va se poursuivre en refaisant le monde et philosophant sur ces temps pas très « heureux ». Laure garde néanmoins le sourire et la pêche.
Il vous est possible de contribuer à l’album « Afro Blues » de JazzMin Quartet de Laure Donnat. Une souscription est lancée. Nous pensons qu’il est important de relayer ce projet. Laure propose de la qualité et de l’innovation alors …à « votre bon coeur M’sieux Dames ».
Laure Donnat et son « Brazil Project » auront, pendant ces trois jours de concerts, éclairé le ciel dunkerquois. Il faut souligner qu’elle est venue également soutenir le Jazz Club qui connait une baisse de ses subventions et ceci par solidarité avec Françoise Devienne. Là aussi, pour les amoureux du jazz, il n’est pas possible de rester inactif. Le risque est réel de voir disparaître peu à peu ce lieu. Vous pouvez faire des dons, adhérer tout simplement, aider à trouver des sponsors, pourquoi pas ?, …. venir aux concerts et aux jams. Françoise Devienne a tellement donné pour ce club, qu’il est important de nous mobiliser pour elle.