Louis Armstrong est né dans un bidonville en aout 1901 à La Nouvelle Orléans ( Louisiane, USA).
Il commence par pousser la chansonnette dans la rue avec les gamins du quartier et forme ainsi son oreille. Envoyé en 1913 dans une institution pour « enfants de couleurs abandonnés », il intègre l’orchestre de l’institution comme cornettiste.
A sa sortie, il joue un peu partout et fait la connaissance de Joe Oliver, le meilleur cornettiste de la Nouvelle Orléans. En 1922, ce dernier invite Armstrong à rejoindre son orchestre à Chicago, il accède ainsi à la réputation d’excellent cornettiste.
En 1924, il déménage sur New-York et intègre l’orchestre de Fletcher Anderson, il est alors reconnu comme l’un des meilleurs joueurs du nouveau hot jazz.
En novembre 1925, il part pour Chicago où il commence à travailler avec son propre orchestre , les « Hot Five ». Les 30 enregistrements réalisés vont transformer le jazz.
Armstrong fait son premier « scat » sur le morceau « Heebie Jeebies ».
En 1927, les « Hot Five » deviennent les « Hot Seven« . C’est à ce moment qu’Armstrong passe du cornet à la trompette. Ils enregistrent notamment « Hotter than that » qui a été qualifié de performance de jazz la plus exubérante jamais enregistrée, la voici:
Fin 1928, les « Seven » deviennent le « Louis Armstrong Orchestra« ; ils enregistrent le célèbre « Basin Street Blues« .
Guidé par son manager Joe Blaser , Armstrong commence à apparaitre dans des divertissements plus commerciaux.
En 1932, il est pour la première fois en tête des classements avec « All of Me ».
L’année suivante, il fera une tournée en Angleterre qui assoira sa réputation en Europe.
En 1937, Armstrong est le premier artiste noir à animer une émission de radio.
Son orchestre compte désormais 16 musiciens, pendant la guerre, il passe régulièrement à la radio, notamment sur la station de l’armée américaine, dont il divertit les troupes.
Après la guerre, louis revient à une orientation plus jazz avec un petit orchestre, les « All Stars ».
A partir de 1955, Louis Armstrong est l’un des hommes de divertissement les plus célèbres au monde, il apparait dans des films avec Frank Sinatra ou Grace Kelly.
En 1959 en Italie, il est victime d’une crise cardiaque, sa santé décline mais son envie de jouer est intacte.
En 1964, il enregistre la chanson qui sera son record de vente : « Hello Dolly »
A sa mort en 1971, sa gloire mondiale et l’affection qu’il a suscitée lui valent la « une » des journaux.
En 1972, il reçoit à titre posthume un Grammy Award pour l’ensemble de son œuvre, et la Nouvelle Orléans donne son nom à son aéroport international
Comme le disait Ken Burns : « Armstrong est à la musique ce qu’Einstein est à la physique et les frères Wright au voyage ».