Seuls les réseaux sociaux ont communiqué sur le décès de Vic Firth survenu le 26 Juillet dernier.
Pourtant, je crois que tous les batteurs ont eu en main ces fameuses baguettes floquées « Vic Firth », peut-être sans réellement savoir ce à quoi « Vic Firth » faisait référence :
Vic Firth est né en 1930 à Winchester (Massachusetts/USA). Diplômé de l’école secondaire, il a vécu dans le Maine (USA). Vic Firth commença par l’apprentissage de la trompette pour aller beaucoup plus tard vers les percussions. Il sera aussi arrangeur et jouera du piano, du trombone …. Bref un musicien complet.
Percussionniste, il jouera du vibraphone, xylophone, … Il sera timbalier à l’Orchestre philharmonique de Boston de 1956 à 2002, il en était d’ailleurs le plus jeune membre lorsqu’il fut engagé.
Il a obtenu le doctorat honorifique en musique par le » New England Conservatory » de Boston.
C’est après les 12 années de passage au philharmonique de Boston qu’il se lancera dans la fabrication de « bâtons ». Au départ, il s’agissait d’une fabrication personnelle et il était certainement loin de s’imaginer la dimension que prendrait son entreprise….12 millions de « bâtons » en 2012. Ce qui est plutôt encourageant et démontre que des idées simples peuvent avoir un avenir hors du commun.
Bon nombre de batteurs de légende utilisent les fameuses « Vic Firth » dont Steve Gadd avec une série spéciale noire à bouts ronds.
Nous reviendrons dans d’autres publications sur les spécificités et les types de baguettes.