Beaucoup d’entre vous connaissent sûrement le nom de Buddy Rich qui est l’un des plus grands batteurs de tous les temps. Mais saviez-vous qu’il a fait 70 ans de carrière et qu’il a commencé sur scène à l’âge de …. 2 ans !
Ses parents animent un spectacle et c’est ainsi qu’à l’âge de 2 ans, il monte sur scène pour interpréter le rôle de « Traps le génie de la batterie ».
A 4 ans, il s’est déjà produit à Broadway et à 6, il réalise une tournée jusqu’en Australie !
Bernard Rich de son vrai nom, est né le 30 septembre 1917 à New-York (USA).
Après 10 ans de carrière, à 12 ans donc, il dirige son propre orchestre.
Pendant les 10 années suivantes, Buddy intègre plusieurs formations dans lesquelles il excelle mais ne peut pas montrer l’étendue de son talent.
En 1939, un tournant à sa carrière, il rejoint « le Tommy Dorsey Orchestra ». Il dynamise littéralement l’orchestre. Trois mois après l’arrivée de Buddy, un nouveau venu de 24 ans rejoint la formation, un certain Frank Sinatra. Jusque fin 1944, ils vont enchaîner les tournées et les concerts, Chicago, Indianapolis, New-York et rencontrer un énorme succès.
Début 1945, Buddy prend son indépendance et crée son propre orchestre jusque 1950, dans lequel il se fait parfois remplacer à la batterie pour jouer pleinement son rôle de chef orchestre; il se met même un peu au chant sur les conseils de Sinatra…
Buddy se produit ensuite avec l’orchestre « Jazz at the Philarmonic » et intègre l’orchestre du trompettiste Harry James jusqu’au début des années 60.
En 1966, il monte un grand orchestre à l’énergie impressionnante. Très vite « le Buddy Rich Big Band » joue à Los Angeles et Las Vegas et enregistre des albums live.
En 1974, il dissout cet orchestre pour revenir à une formation plus petite avec laquelle il se produit régulièrement dans son propre club, « le Buddy’s place » à New-York.
A 61 ans, il prouve une nouvelle fois qu’il peut tout jouer et qu’il n’a rien perdu de sa puissance et dextérité en interprétant un magistral solo sur « Channel one suite ».
Dans les années 80, il remontera son grand orchestre avec tout un groupe de jeunes musiciens avec lequel il finira sa brillante carrière.
Pour récompenser son talent, il reçoit le panthéon du jazz, il est 3 fois nominé aux « Grammy ».
Buddy a également joué lors des investitures des présidents Roosevelt et Kennedy.
Buddy était également connu pour son caractère explosif, ce qui lui a valu quelques échanges musclés avec Sinatra (mais pas seulement !), lui aussi au caractère bien trempé. Petite anecdote : Lorsqu’ils jouaient dans le même orchestre, Sinatra et Buddy partageaient la même chambre. Un soir de juin, le conflit éclate entre eux, Buddy insulte Sinatra qui lui jette à la tête un pichet rempli d’eau et de glaçons, heureusement il l’esquive, car il se dit que le pichet est arrivé si violemment sur le mur que des tessons de verre sont restes plantés dans le plâtre !
Ce caractère a sûrement contribué à faire de lui ce batteur extraordinaire qui pouvait s’exciter au point de hurler en s’emballant sur sa batterie et atteindre une fièvre et une flamme rythmique sans égal.
Buddy rich s’est éteint le 2 avril 1987, à Los Angeles, des suites d’une opération d’une tumeur au cerveau.
Il aura joué de la batterie toute sa vie…..
voici une petite trouvaille sur YouTube…. waouhhh ça dépote !