(ChtiJazz à Houma en Louisiane)
… Dans une précédente chronique, nous avons tenté d’aborder « Origine et Différence entre Blues et Jazz » (pour les nuls comme nous).
Vous avez bien compris qu’en réalité il y a des « jazz » et des « blues ». Que ces types de musique parfois se croisent et se ressemblent. Nous aurions pu en rester là. Si le blues et le jazz trouvent leurs racines dans la population noire et leur histoire, certains pourraient se dire, et les blancs ?
Alors, même si dans notre région, la Country est loin d’être grandement représentée, nous voulions vous en faire une approche. Quand nous écoutons un morceau de Country, nous remarquons tout de suite que celui-ci se caractérise par une complainte (bien triste) sur fond d’histoire d’amour ou de pauvre cowboy perdu dans son saloon. Tiens, nous trouvons un peu ici une ressemblance avec le Blues.
La country a connu son développement vers 1920 (donc proche du Blues et du Jazz). Cette musique a été rapidement désignée comme « Blues du blanc »…. tiens donc. Donc la country serait un dérivé du blues ? La légende dit que cette musique aurait été partagée par des musiciens noirs et blancs et qu’à cette époque le blues et la country se mélangèrent. Il s’agissait pour le peuple de partager des valeurs communes : La religion, la famille, le travail.
La country est née vers 1730 par le flux migratoire de l’époque qui a conduit espagnols, polonais, gallois, écossais à venir conquérir le nouveau monde.
La country a trouvé son développement dans le Sud Est des U.S.A et aux limites du Canada. Les influences sont blues, cadiennes et la polka. Il s’agit d’une musique évoluée qui a connu bien des évolutions et des revendications diverses.
La caractéristique de la country vient aussi des instruments: Mandoline, Banjo, WashBoard, le Banjo africain.
La Country est surtout développée aux USA notamment à Nashville (Tennessee), qui en est la ville culte. On y retrouve bon nombre de studios d’enregistrement de country qui lui ont conféré le surnom de « Music City ». Le « must » pour un musicien de country est de se produire au « Grand Ole Opry » de Nashville.
Il existe plusieurs courants de country : Le Hillbilly, le Honky Tonk, le Bluegrass, la Country Soul, le Baskerfield Sound,….. et le Outlaws (hors la loi). Il y a donc aussi….. des « Country Music »
Une des figures les plus connues du mouvement « Outlaws » est Willie Nelson. Ce style de country correspond à une forme de rébellion contre l’omnipotence de Nashville sur cette musique et de son évolution. Cette country y est moins brute. Nous ne pouvons résister à vous faire écouter un « Georgia » interprété par Wynton Marsalis et Willie Nelson. Cette version est à mourir ! Elle nous fait vibrer à chaque écoute tant Willie Nelson ne chante pas mais nous raconte « Georgia »!!!. Vous doutiez encore du cousinage entre Blues, Country et…jazz !! Allez écoutez


