LE JAZZ ET LE BLUES SELON PAUL GASPAR…

photo paul trompette 2

Je précise que notre ami étant américain et donc anglophone, je me suis attachée à effectuer la traduction la plus fidèle possible....(Le texte écrit est disponible sur demande à chtijazz@gmail.com)

 ChtiJazz : Qu’est-ce que le jazz pour toi Paul ?

Le Jazz est un langage avec une multitude de dialectes. On peut le ressentir et l’écouter de plein de manières différentes. Cela peut être élégant, sophistiqué ou très « négligé ». Les couleurs et les parfums peuvent être riches de textures ou plutôt vides mais possédant une joie secrète ou une émotion solitaire.

Le jazz peut aussi bien être de la pure improvisation ou strictement orchestré. C’est en même temps la tradition et rompre avec la tradition. La joie de travailler avec des musiciens avec lesquels j’ai un rapport musical exceptionnel, et aussi l’excitation de travailler avec des nouveaux musiciens et…comme le dit le célèbre titre de Michel Legrand « Watch what happens »… « Observer ce qu’il va se passer »….. J’ai un fantastique exemple quand je me suis produit avec la chanteuse « Emma », son batteur  Chris Belpièri, Ludovic Fiers au clavier et Pascal Lovergne à la basse en mars dernier à Lille. Nous n’avions fait aucune répétition, nous nous sommes parlés à travers les morceaux. Nous avons joué, enregistré et WOW!

J’aime le jazz américain de la Nouvelle Orléans mais aussi John Coltrane, et je prends aussi plaisir à écouter de l’électronique, du fusion, par exemple des enregistrements des années 1970 comme Freddie Hubbard, Hubert Laws, Herbie Hancock,etc….

J’aime aussi tout ce que contient la musique latine : salsa, bossa nova, samba, cumbia……etc

J’aime comment les français chantent et jouent le jazz ; les anglais aussi….

 ChtiJazz :  As tu des musiciens de jazz et ou chanteurs de jazz préférés?

pour les solistes trompette :

Lee Morgan, Clifford Brown, Clark Terry, Dizzy Gillespie, Miles Davis, Fats Navarro, Freddie Hubbard, , Woody Shaw, Chet Baker, Harry “Sweets” Edison, ESPECIALLY “, les solistes accompagnant Sinatra ou Ella, le trio vocal incroyable : Lambert, Hendricks & Ross, etc. et bien plus encore….

pour les pianistes :

Oscar Peterson, Red Garland, Oscar Hernandez, Count Basie, Vince Guaraldi (Charlie Brown music), et beaucoup d’autres

Je pourrais aussi citer des saxophonistes, trombonistes, bassistes, batteurs, et même le génialissime Don Elliott au Mellophone, non ce n’est pas une blague !

J’adore également les Big Band et les ensembles de jazz en général Count Basie, Duke Ellington, Benny Goodman, Rob McConnell, Buddy Rich, Woody Herman, Maynard Ferguson, et les fameux orchestres avec lesquels Frank Sinatra et Ella Fitzgerald ont enregistrés !

Il y a aussi de brillants arrangeurs :

Nelson Riddle, Billy May, Gordon Jenkins, Claus Ogerman, Quincy Jones et j’en oublie sûrement beaucoup….

Le Big backing band de Simon Fache est le plus genial Big Band que j’ai entendu en Europe. Ses arrangements et ses musiciens sont incroyables, et tout est très subtil, il distille des effluves de jazz…. Allez voir ce groupe sur you tube!

 ChtiJazz : Pourquoi tous ces artistes sont tes favoris ?

La combinaison de leur âme, swing, leur ressenti, leur phrasé, leurs arrangements et leur personnalité comme musicien et être humain. Ma vie est plus grande et belle quand je joue leur musique et que je compose et arrange de la musique sous leur influence

  ChtiJazz : Ta vision du jazz, Paul ?

Le jazz doit être plus que simplement « le jazz traditionnel » que nous aimons. Les nouveaux artistes ont beaucoup à apprendre et à évoluer dans cette musique :

Apprendre, assimiler, jouer les morceaux  « traditionnels » c’est bien et vital, mais les favoris ont toujours été ceux qui ont cassé avec la tradition e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *