Chtijazz.com a traversé la Manche pour se rendre à Londres le temps d’un week-end…. Au départ, soyons honnêtes, nous n’avons jamais entendu parler de Jools Holland… A la recherche d’un concert sortant de l’ordinaire, je farfouille sur Internet… et farfouille encore… ne trouvant rien à mon goût, je change de stratégie et au lieu de chercher par « concert », je m’oriente vers « THE » lieu mythique par excellence à Londres …. rien de moins que le Royal Albert Hall !! et là, je découvre que, fin novembre 2015, aura lieu trois soirs de suite le concert de « Jools Holland and his Rhythm and Blues Orchestra »! Le mot clé BLUES suffit à attiser ma curiosité et je cherche donc sur internet qui peut bien être ce Jools….. Alors comment dire, pour nous français, ce serait un mélange de Michel Drucker et Patrick Sébastien , en y rajoutant un talent exceptionnel de pianiste spécialiste du Boogie Woogie!
Jools Holland, né le 24 janvier 1958, est donc une très grande vedette en Grande-Bretagne. Pour faire une petite bio rapide et synthétique, Jools Holland est le fondateur du fameux groupe » Squeeze »au sein duquel il s’occupe des claviers jusque 1980 pour se consacrer ensuite à une carrière solo. Mais c’est d’abord en tant que présentateur télé qu’il va se faire un nom avec l’émission « The Tube ». En 1992, Il anime sa propre émission » Later….with Jools Holland » et en parallèle monte son propre orchestre » Jools Holland and his rhythm and blues orchestra » composé de 20 musiciens.
En 2004, il collabore avec Tom Jones sur un album de musique traditionnelle RnB. Lui et son groupe ont donné un concert en 2005 avec Eric Clapton au Millenium Stadium.
Il est fait membre de l’ordre de l’empire britannique en 2003 dans la liste des honneurs de la reine, pour avoir rendu service à l’industrie musicale anglaise en tant que musicien et présentateur.
En septembre 2006, il est fait « Deputy lieutenant » de Kent.
Son émission de télé a été l’une des premières à faire connaitre auprès d’un large public la chanteuse galloise « Duffy » et à la lancer au niveau international.
Voila, le décor est planté…..
Samedi soir, il est 18:30, nous quittons notre hôtel à pied direction le Royal Albert Hall, le concert doit démarrer à 19:30… et oui première différence avec la France, les concerts démarrent tôt… Nous arrivons devant ce magnifique bâtiment se situant dans le quartier de Kensington à Londres.
Nous pénétrons l’antre facilement, malgré le monde qui commence à arriver, nous n’attendons pas, très bonne organisation, l’hôte nous indique de suite où se trouvent nos places. Et là, surprise, nous nous retrouvons dans une petite loge privative de 12 places au niveau du » grand Tier » soit « grand balcon ». L’hôtesse nous explique que chaque petite loge a une hôtesse attitrée qui tout au long de la soirée durant le concert peut nous servir des boissons, des petits fours… nous sommes surpris car ce concept n’existe à ma connaissance pas en France.
Après quelques minutes, nous voyons arriver un groupe de 10 amis….. Nous sommes donc les deux intrus français parmi un groupe d’amis britanniques…. très vite leur curiosité est attisée et une des dames entre en conversation avec nous, et en français s’il vous plait…. son frère vivant en France ! Que viennent faire deux français un samedi soir à un concert de Jools Holland, inconnu en France ? Nous leur expliquons donc que nous sommes rédacteurs d’un magazine spécialisé dans le jazz et le blues dans le nord de la France… Nous trinquons à l’amitié franco-britannique avec un verre de vin blanc….quand les lumières s’éteignent.
19:30, la première partie démarre et va durer 30 minutes. Un trio « pop » so British va nous mettre en bouche.
20:15, Jools Holland fait son entrée sur scène, la salle est en extase, et c’est parti pour deux heures de show non stop. Quand je dis Show, le mot est soigneusement choisi car il s’agit d’un vrai show comme nous n’en avons pas vu depuis longtemps. Aucun temps mort, les morceaux et les invités s’enchaînent sur scène, à un rythme époustouflant. Les loges se déchainent autour de nous… nous comprenons ici que nos cousins britanniques savent s’amuser… les codes tombent…. une spectatrice, chaussures enlevées, jupe remontée invite Chris à danser…. c’est de la folie à l’état pur. Les 16 zicos sont dedans…. ils sont en trance sur la scène… Jools a pour batteur un certain Gilson Lavis. Ils sont amis et collaborent depuis 40 ans. Gilson Lavis se ballade dans le répertoire…. tout y passe techniquement…. c’est un batteur de big band sans aucun doute et lui aussi est un showman. Pour le clou du spectacle, notons la venue de la chanteuse Ruby Turner… comment dire… elle envoie grave……jugez plutôt….
Le seul regret pour cette salle est l’acoustique. Des amortisseurs de résonance ont été installés au plafond pour éviter un écho, néanmoins nous pensons que la sono aurait pu être meilleure au regard du niveau du spectacle.
(ici les amortisseurs sous forme de champignons)
Attention, si vous êtes assis bien tranquille dans votre canapé, vous risquez d’avoir une furieuse envie de le quitter en ouvrant le lien ci-dessous !!!!