« Johnny Hooper, un saxophoniste endiablé «
Vous ne trouverez pas notre ami Johnny ni dans le nord de la France, ni dans le nord de la Grande Bretagne…..non, il est parti pour un havre de paix et de douceur au sud du Portugal, dans l’Algarve, à Albufeira. Depuis 2006, il y est installé…et bien installé. Johnny Hooper a ouvert son « Saxo Bistro ». Il s’y éclate et lorsque vous y passez une soirée, nous vous garantissons qu’elle sera bonne. Johnny a le sens de l’accueil, de la fête….. Johnny est un « showman » sans aucun doute et il ne se prend pas la tête.
Nous connaissons Johnny Hooper depuis 2014. Nous avons fait sa connaissance par hasard, et le courant est immédiatement passé avec lui. Il avait déjà invité Emma à venir chanter et l’accompagner lors d’une de ses soirées live dans son établissement et une nouvelle fois cette année, il a reconduit l’invitation. Mission accomplie pour « Emma » qui a remporté un beau succès.
Qui est cet homme ?
Johnny Hooper est né en 1957 en Grande Bretagne. Ce n’est que tardivement qu’il tombera fou amoureux du saxo. Il fera la première acquisition de cet instrument sur une braderie (non, pas celle de Lille!!). Il a été immédiatement influencé par le saxophoniste de jazz David Sanborn. Ce qui lui plaisait dans le style de David Sanborn : le côté Funky….!!! Il va alors jouer avec plusieurs groupes dit de la « nouvelle vague », avant de co-fonder un groupe reggae : The Beat Roots. Ils enregistreront un single avec le groupe UB 40, produit alors par le célèbre Bob Lamb. Ce seront également de nombreux passages sur la « BBC Radio ».
En 1983, The Beat Roots s’éteint. Johnny se rapproche d’Elton Dean et de Dick Morrissey. Ils l’encouragent à poursuivre sa carrière. Ils auront raison puisque Johnny se produira pendant 3 ans au Covent Garden de Londres, et en 1985 au festival d’Edimbourg. Johnny Hooper va se mettre a écrire ses propres musiques et enregistrer au studio de Bob Lamb. Il travaillera avec des musiciens gallois comme Carl Simmonds et Hywel Maggs.
En 1987, il est repéré par le gourou de la « gym tonic » télévisée : TV AM Lizzie Webb . Il va voyager et se produire un peu partout en Europe : France, Espagne, Allemagne, Portugal. Il continuera à apparaître et à collaborer sur la télévision britannique. Il participera également à bon nombre de galas de charité sur invitation de l’actrice Kate Williams et de l’animateur de télévision Brian Conley, notamment au Théâtre Royal de Stratford de Londres.
En 2001, il crée son propre groupe : Hooper Band Johnny. On retrouvera à ses côtés : Carl Simmonds (claviers), Hywel Maggs (guitare), Greg Evans (basse) et Gregory Evans Sinclair (batterie). En 2006, il s’installe au Portugal et ouvre son Bistro Saxo, tout en continuant à sortir régulièrement des CD de Jazz lors de la saison d’hiver. Ce sont 13 albums qui seront ainsi édités.
Voilà le portrait de cet homme chaleureux que Chtijazz en voyage voulait vous faire partager. Un seul conseil, si vous passez par Albufeira, un arrêt s’impose chez notre ami. A moins que Chtijazz ne le fasse venir dans le Nord pour un concert avec Emma….. allez donc savoir ??