Pour être très honnête, c’est le journal « La voix du Nord », qui a rappelé à Chtijazz.com, que le samedi 7 mai 2016 se déroulerait la 1ère édition du « Blues and Beers » festival à Mouscron (Belgique).
Les beaux jours amènent souvent leurs cortèges de festivals de « Jazz » ou de « Blues »….Il n’était pas question de manquer cet événement. Nous envoyons un mail à la co-organisatrice Déborah Drouy. Nous voulons couvrir cette « première » et rencontrer les co-organisateurs, parmi lesquels se trouve le fameux Cisco Herzhaft.
Cisco Herzhaft est loin d’être un inconnu pour nous. Véritable pilier du blues en France, Cisco est un homme discret, peut-être trop discret. La réponse de Déborah et Cisco est rapide…. « Ok » pour une rencontre. Nous trépignons à l’idée de les rencontrer, et nous décidons de partir, tôt, très tôt…… C’est ainsi que nous arrivons, dès 14h00, sur le parking du « Domaine de la Blommerie » à Mouscron (Belgique). Au départ, peu de monde…. et d’ailleurs, nous avions imaginé, par cette superbe et chaude journée, que ce festival se déroulerait en extérieur…. mais le Noooorddd étant parfois source de surprises météorologiques, les organisateurs ont « opté » pour un « indoor ».
Nous pénétrons dans ce lieu cosy, dont le propriétaire Jean-François Damien, est co-organisateur. L’endroit est lumineux, spacieux et agréable; vous avez l’étrange sensation d’être un peu comme chez vous. Nous sommes mis tout de suite en présence de Déborah Drouy. Cette jeune femme est affable et souriante. Elle aussi est une vraie passionnée de « Blues », tombée dedans toute petite. Déborah est « presque un accident de parcours » dans le monde du blues. Après un parcours de déléguée médicale, c’est un peu le hasard d’une rencontre avec Cisco qui la fait changer d’orientation pour devenir son manager. Déborah, qui n’est pas musicienne, est née à Hombourg-haut (Lorraine), elle est chargée de productions pour « Blues N’Trad production ». Déborah n’a pas choisi le blues par hasard…elle est incollable sur le sujet……..Elle est donc manager de Cisco, et organise des événements autour du blues……
Nous sommes rapidement rejoint par Cisco Herzhaft. Il sera hyper disponible pour nous, et n’hésitera pas à nous présenter les membres de l’organisation. L’idée de ce premier festival est venue de l’envie de réunir « bluesmen » et « brasseurs artisanaux ». Notons que 3 brasseurs wallon-picard, un flamand et un français ont répondu présent : Brouwers Verzet (flamand), Cazeau, De Ranke, Dupont (wallon picard) et Cambier (un Chti français) de Croix (59). Avec des brasseurs de 3 régions différentes, il fallait y adjoindre 3 groupes de ces mêmes régions. C’est ainsi que Fernant Zeste (Belg/Flamand), B-Side (Belg:Wallon Picard) et Back To The roots (France/ Hauts de France) étaient au programme pour ce début d’après-midi. Comme nous confiait Cisco, pour un festival, il fallait également une affiche internationale avec Gwyn Ashton (Australie) et Chris Bergson (USA).
Revenons à Cisco Herzhaft, il est né en 1947 à Bouscat (33) …. mais a vécu (peu de temps) à Boulogne sur Mer (62). Il puise ses origines en Hongrie mais… Cisco est un citoyen du monde, avec plus de 30 déménagements, c’est un véritable itinérant. Tout jeune, il a été attiré par le courant Folk et la culture nord américaine. Il va partager cette passion avec son frère, Gérard Herzhaft, spécialiste du blues, mondialement reconnu, et auteur du « Que sais-je ? » sur le blues et de la « Grande Encyclopédie du Blues ». Le marqueur de Cisco est sa façon de jouer en « Slide » et en « Finger Picking ». Cet homme a un parcours étonnant. Il fuira les études (ou le contraire) et prendra la route pour découvrir la vie et la musique. Pour découvrir cet homme, nous vous invitons à lire sa biographie. Nous allons longuement discuter du blues et des différents types de blues…… avec une idée commune…. Le blues c’est le Blues…..Nous regardons d’un œil un peu dubitatif les associations parfois faites du type « Blues/Rock »…. et autres. D’ailleurs, nous pourrions largement faire la même réflexion sur le Jazz ….. et certains amalgames comme Jazz/funk… Bref, certains d’entre vous se déchaîneront certainement sur ces points… mais comme le dit un célèbre journaliste « C’est juste notre avis« .
Nous finissons (à regret) par laisser Cisco à ses obligations de co-organisateur, pour aller sagement nous commander » une petite bière » (que nous allons consommer avec modération), et prendre place devant la scène.
It’s time : Le premier groupe, un duo, est Fernant Zeste. Il est auteur-compositeur et se produit avec son batteur. Il est inspiré par « The Black Keys », Jon Spencer. Il a trois albums à son palmarès, dont le dernier sorti en 2014 « Drama ». Ce n’est jamais facile d’être le premier. Mais notre Fernant est un mec cool. Il va se présenter en précisant, « je suis flamand« ….repris tout de suite par un auditeur qui va le reprendre en lui criant.. » Tu es belge quoi… » grand sourire de Fernant. Nous étions assez dubitatifs sur un duo guitare électrique et batterie….et bien non….Nous nous sommes laissés emporter dans son univers. Une heure plus tard, nous étions conquis….
Le second groupe sera Back to the Roots…..comme le nom ne l’indique pas du tout, ils nous viennent du « Pas de Calais »….enfin des « Hauts de France ». Ce groupe va être pour nous la révélation de cet après-midi. Avec un chanteur qui est un véritable show man; n’hésitant pas à descendre avec sa « Washboard » pour emmener le public, à ce moment beaucoup plus nombreux, dans un répertoire rythmé et dynamique. Ce groupe a été formé en 1995 avec (ce qui est normal depuis 20 ans) des départs et des arrivées. Back To the Roots participera au festival de Cahors (2000 et 2002) et finira en 2002 comme lauréat « Prix acoustique » du tremplin Blues sur seine. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce Chti groupe de blues pour leur interview et une présentation plus détaillée.
Le troisième groupe sera B-Side….. avec Xavier Woestyn, un guitariste d’au moins 2 mètres, gaucher….et très efficace. Le groupe dispense un blues tonique, électrique. L’harmoniciste NiNi vient contrebalancer le courant électrique pour un courant plus country…. excellent mélange. Il faut préciser que ce groupe assure les premières parties d’une certaine Ana Popovic…. rien que cela.
La présentation des groupes a été réalisée par Cisco en personne, et de façon fort originale. A chaque changement de plateau, il prenait sa guitare en solo pour nous conduire dans l’univers suivant…. bien joué « Guy »
Il est maintenant 19h00.. et oui, déjà 4 heures de blues dans les oreilles, et il est temps de s’accorder une petite pause… Tout est prévu ici, et à des prix plus que raisonnables. L’organisation de Jean-François Damien est impeccable.
Première partie de soirée….. un diable d’homme est sur scène… l’Australien Gwyn Ashton. Nous allons assister à un blues très très électrique et typé australien. Seul sur scène avec ses 7 guitares et une grosse caisse qu’il va marteler, ses loopers et autres pédales d’effets….waaa quel diable d’homme. Il a fait des tournées avec Junior Wells, Rory Gallagher, Steve Morse,….Il passera en première partie de « Status Quo » en 1999. Il s’est également produit avec BB King, Ray Charles, Mick Taylor…. bref, du lourd pendant 01h30.
La dernière partie de soirée voit se produire Chris Bergson, tout droit venu des USA. Issu du répertoire jazz, il a accompagné une certaine Norah Jones. Il va d’ailleurs être nommé ambassadeur du jazz des USA par le centre JF Kennedy des arts de la scène. La formation est d’un très haut niveau. Le répertoire est calé au millimètre… la méthode U.S quoi !!! Il faut y ajouter une vraie voix de bluesman…… Nous vous laissons le découvrir par vous même !!!
Voilà, cette première s’achève ainsi…… !!! Merci à Cisco Herzhaft, Déborah Drouy pour leur gentillesse, leur accueil…..et nous espérons que cette première que vous nous avez offerte, sera suivie de beaucoup d’autres du même style.
Coup de chapeau à Jean-François Damien pour l’organisation !!! Beau tour de force
Vous pouvez retrouver le reportage photos de cette journée sur la page Facebook de Chtijazz.com : https://www.facebook.com/ChtiJazz/photos