STAR’S MUSIC LILLE… UNE ÉQUIPE AU « ZÉRO DÉFAUT » SUR LA PLANÈTE MUSIQUE QUI A SÉDUIT CHTIJAZZ.COM

images
Samedi 5 Septembre 2015, l’événement à Lille, c’est……. la Braderie. Chtijazz.com part à l’aventure de ce rendez vous lillois (presque) incontournable. Notre objectif au départ est de tenter de dénicher les plans concerts du weekend. Puis progressant dans le vieux Lille, nous décidons de faire un saut rue des arts, dans le nouveau magasin Star’s Music de Lille.  Sans être trop pessimiste, tu te dis qu’un jour de braderie, ce n’est pas la peine d’approcher les vendeurs. Ils doivent être sur les dents et pas trop dispo pour la « parlotte ».

DSC_0620                                                        Maxime Bataillie, responsable du secteur vente

Nous pénétrons dans le magasin et sommes tout de suite séduits par le volume et la luminosité.DSC_0601 Nous passons le comptoir,  les vendeurs nous saluent. Bonne impression d’entrée, nous ne passons pas inaperçus. Nous filons vers le fond du magasin, et à mi-chemin, remarquons un comptoir sur notre droite . « Un gars » se trouve derrière. Nous faisons mine de nous intéresser au rayon sonorisation, M.A.O. Super sympa, il se rend tout de suite disponible. Il s’agit de Maxime Bataillie, le responsable du secteur ventes de Star’s Music. Il va se montrer tout de suite affable et constatons qu’il en connait long sur le secteur M.A.O. Il en est d’ailleurs le spécialiste pour l’enseigne. Nous finissons par nous identifier, et afin de pas  être trop « lourd »,  convenons de revenir un autre jour pour découvrir « officiellement » ce shop.

Chose promise…. nous nous exécutons  et fonçons la semaine passée retrouver Maxime. A peine entrés, il nous remet de suite. Nous constaterons d’ailleurs que l’équipe en place connait bien sa clientèle. Nous en serons les témoins à plusieurs reprises au cours de notre reportage, une attention « réelle » est portée au client. Ici pas question de dire un bonjour « obligé ». On vous dit bonjour, on vous regarde… L’attention y est. Quel bonheur, nous qui connaissons d’autres endroits où vous n’êtes considérés qu’au moment où vous sortez le chéquier… et encore. Nous pourrions citer ces endroits dans lesquels le client, à peine sorti, est catalogué en termes peu élogieux. Nous en avons été les témoins.

Star’s Music a donc récemment déménagé pour offrir à sa clientèle un vaste espace  ( par exemple + de 300 références de guitares). Le magasin est immense (550 m2), de type « Loft », mais ici rien n’est impersonnel. Dès l’entrée, vous avez le sentiment d’être chez vous. Nous sommes  bien loin de l’espèce de grande surface qu’une enseigne (maintenant fermée) a tenté d’ouvrir un peu partout en France. Maxime va s’effacer et passer la main à Xavier, le spécialiste guitare de Star’s Music. L’enseigne a fait le choix de ne pas implanter d’école de musique.

DSC_0594 « It’s a good Guy » et tu le vois tout de suite. Une poignée de main franche, notre nouvel ami nous amène dans l’espace guitare qui trône à l’entrée. Il connait à la perfection tout le matos : Les marques, les prix, les références, les bois, les origines…. incollable. Incollable et il nous donne des explications compréhensibles. Nous jouons notre rôle d’acheteur de base qui n’entrave pas grand chose à la matière. Xavier  est patient et pédagogique. Ici, pas de superlatif pour désigner les grattes. Du factuel, rien que du factuel….. tu joues tel type de musique, tu as tel budget, je te propose cela. Mieux, je te montre. Xavier, à notre demande « empogne » quelques guitares…… Bien qu’il se décrive (avec beaucoup d’humilité) comme un « métalleux », il touche notre camarade. Il est capable de passer du blues au jazz, et de revenir au métal avec les guitares ad hoc.  Nous allons être impressionnés par le choix. Les prix de 100 euro à 9000 euro, il y en a pour toutes les bourses et tous les styles. Xavier nous emmène en rez de jardin où sont implantés 02 auditoriums pour les amplis guitare….

DSC_0604

DSC_0607DSC_0606                  Un lieu idéal pour s’approprier son matos

L’endroit est cosy, difficile de ne pas s’y sentir bien. Là encore, vous pouvez trouver un éventail de choix intéressant, et surtout tranquillement tester. Vous vous installez, pénard, porte fermée…. pas question de vous presser….. deux cellules similaires existent pour les essais de guitare… une réussite ces espaces « test ».

DSC_0596

                                                     Xavier au Custom Shop pour une petite démo entre jazz, blues, rock

Xavier nous fait découvrir des répliques extraordinaires de Gibson, Fender, qui nous semblent tout droit sorties des années »50″. elles sont patinées, écaillées,…. waaa du neuf avec une apparence du genre « retour vers le futur ». Nous remarquons les guitares LAG made in France….. pas mal du tout

DSC_0611DSC_0610

 les amplis et têtes d’amplis ultra compactes

Xavier a du mal a me traîner derrière lui car tout me passionne dans ce magasin, que ce soit le choix ou l’environnement, vous avez envie d’y passer la journée.

Notre périple nous fait traverser le rayon des claviers avec toutes les gammes de « Nord » et de « Yamaha » (portable, en meuble..), pour les studios…. et sur ce sujet, nous nous retrouvons dans le domaine de prédilection de Maxime Bataillie. Rien n’y manque, que ce soit pour toi « zicos » qui veut t’équiper en son, MAO et lumière, pour toi « DJ » pour te trouver le dernier gadget… Tout y est installé.. ce qui est extraordinaire ici, c’est que tout y est installé et ready pour un essai….

DSC_0587DSC_0585

….Voilà nous sommes obligés de nous limiter dans cette visite, car nous pourrions y consacrer des pages et des pages. Nous tenterons donc de résumer cette dernière de façon factuelle :  Probablement le choix de matos le plus vaste de la métropole Lilloise, une équipe de trois vendeurs : Maxime, Chab, Xavier qui sont disponibles,  COMPETENTS et sympas. Enfin                          une configuration de vente unique sur Lille : chaleureuse et lumineuse

Vous rajoutez des rendez-vous thématiques comme la soirée de démo « Taylor » (d’autres sont à venir).

Chtijazz.com a voulu trouver un défaut…et oui il faut bien…. et à vrai dire, la seule observation est que Star’s Music a fait le choix d’abandonner les batteries acoustiques, il reste quand même un rayon de batteries électroniques.

Star’s Music a frappé fort en s’installant ainsi. La concurrence n’a plus qu’a s’accrocher mais la barre est haute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *