Aimer la musique, est-ce aimer le bruit ??? La perte de l’audition est la dernière des questions de santé qui préoccupe les jeunes et pour cause.
Chtijazz.com a voulu rappeler combien il était primordial de préserver l’indispensable pour un musicien…. ses oreilles
le mot bruit vient du latin : « Faire entendre un son »
Notre société est envahie par les bruits : La télévision, la radio, le téléphone, l’environnement (avion, train, moteur,ordinateur, clim), et tout ceci vient évidemment se superposer. Comment ne pas se pencher quelques instants sur les précautions indispensables pour ceux qui écoutent de la musique, mais aussi (et surtout) pour vous les zicos. Ignorer le sujet est se condamner dans le temps à un handicap qui vous atteindra. La presbyacousie … (et oui je connais des termes scientifiques)…. plus communément « la perte auditive » commence dès l’âge de 20 ans. Elle va devenir perceptible chez l’individu vers l’âge de 50 ans. Il ressentira à ce moment une réelle gêne. L’être humain nait avec un potentiel (sauf pathologie particulière) maximal. Ce potentiel est condamné à se dégrader avec l’âge. Cette dégradation est inéluctable mais peut s’accélérer au trois conditions suivantes : Un bruit trop fort, trop longtemps, trop fréquemment.
Les signes cliniques ?
La perte ou altération de l’audition (diminution de la perception des aigus, sensation de brouhaha) mais aussi apparition d’acouphènes. Les acouphènes sont une sensation désagréable de toujours avoir un sifflement dans les oreilles. Ce sifflement est d’autant plus présent lorsque vous êtes au calme. Je me souviens d’une conversation avec un batteur, qui me disait souffrir de ce mal. Il ne voyait de soulagement que lorsqu’il était entouré de bruit… Il me disait que, lorsqu’il jouait, cela lui permettait « d’oublier » ou plutôt de « masquer » le sifflement dont il souffrait.
Comment préserver son capital ?
Il y a tout d’abord une question d’hygiène. Le nettoyage des oreilles quotidien est impératif. Il est préférable d’utiliser des sérums que les fameux cotons tiges qui repoussent des résidus à l’intérieur du conduit auditif. Eviter les changements de pression générés par l’avion ou des sports comme la plongée sous-marine. La réduction du volume à l’écoute est impératif. Nous sommes souvent tentés d’augmenter le volume. Il faut reconnaître que la musique des « d’jeunes » est le plus souvent une bouillie consternante de basse et de percussions. Les appareils de diffusion sont parfois de très mauvaise facture et renforcent cette bouillie par la diffusion de ce que je considère être plus des vibrations que de la musique. Il est donc très important de prendre son temps pour acquérir le matériel ad hoc pour écouter de la musique, et de s’adresser à un vrai spécialiste. Chtijazz.com aura l’occasion de se rendre chez un spécialiste de la vente audio et de relayer les bons conseils que nous dénicherons. Alors beaucoup me diront que tout cela à un coût..!!! oui c’est une réalité, mais celui d’un appareillage auditif est prohibitif et je ne vous parle pas du niveau de remboursement par la sécurité sociale!
Il est également préconisé de faire au moins une pause de 10 minutes toutes les 45 minutes d’écoute. Alors amis zicos, prévoyez des sets un peu plus courts et prenez un peu plus de temps au bar à la pause (… je blague.. quoique ..). Il est impératif de prendre son temps pour la balance et notamment sur le niveau sonore des retours.
Enfin, est-il nécessaire que l’on vous dise de vous munir de bouchons…? Le jazz n’est pas une musique assourdissante, pourtant les organisateurs du festival de jazz de Gand (Belgique) mettent gratuitement à disposition ce type de protection.
8% des jeunes qui ont ressenti une douleur ou une gêne ont décidé de consulter, et 74 % ont décidé d’attendre que cela passe. Il convient donc de rappeler l’utilité de consulter en cas de douleur et de ne pas hésiter à faire réaliser un bilan auditif (les appareilleurs les proposent souvent gratuitement).
Nous ne résistons pas à illustrer ce petit message de prévention par ceci :