L’art de transformer un Kit Yamaha polyvalent en une jazzette bien pratique !!
ou le principe d’une pour deux
ou alors tout simplement gagner de la place !!!
Une fois encore, cet article s’adressera aux batteurs débutants, me gardant bien de croire que je pourrais faire découvrir aux experts (qui n’attendent rien de personne et encore moins de moi ) quelque chose de nouveau…..
Je suis fortement attaché à ma Yamaha Birch Custom « Wood ». Je trouve sa sonorité excellente et le rapport qualité/prix en sa faveur. Je dirai que, de toute façon, le choix d’une batterie, d’une cymbale, est quelque chose de personnel, et qu’aucun conseil ne peut-être utilement donné…. bien que certains soient toujours certains de tout, moi je ne suis certain de rien.
Je tenais à vous faire partager « un » choix de modification possible à partir de mon kit. Il s’agit à la base d’une Yamaha aux caractéristiques suivantes :
– Pack YAMAHA Stage Custom Birch Standard 22″ Natural Wood + hardware
– Batterie acoustique série Stage Custom Birch
– Modèle type Standard
– Finition Natural Wood (bois naturel)
– Taille des fûts : 22″, 10″, 12″, 16″ + 14″ :
– Grosse caisse 22″x16″
– Tom 10″x08″
– Tom 12″x09″
– Stand tom 16″x14″
– Caisse claire 14″x5,5″
– Fûts en bouleau
– Cercles en acier
– En façade : peaux noires avec logo Yamaha
Je me suis souvent confronté au souci de place. Lorsque vous démarchez des lieux dans lesquels la place manque, et que vous indiquez qu’il y aura un batteur, ce n’est pas évident. J’ai donc voulu compléter ma batterie et en faire un kit modulable à souhait.
J’ai donc acquis un 2ème tom basse 16″. J’ai demandé à mon ami Florent Westel (West Custom Drum) de le réduire, en gardant sa résonance, et surtout en faisant qu’il garde une suite sonore logique avec mon 1er tom basse 16″. Florent a opéré une coupe pour le réduire en 15″.
J’ai acheté un kit de fixation à la « Baguetterie » à Paris. Je dois souligner la disponibilité des vendeurs de cet établissement. Le kit de fixation est composé de 02 pieds de tom basse pour le transformer en « grosse caisse »
Nous apercevons ici, que les 02 pieds du kit s’adaptent parfaitement sur les fixations latérales du Tom et le basculement en position grosse caisse
J’ai ensuite acquis un kit de fixation latéral dit « rehausseur » pour pouvoir venir fixer mon pied de grosse caisse…..
fixation latérale + rehausseur
Il me fallait une petite caisse claire, et j’ai donc porté mon choix sur une Gretsch 10″ métal. J’utilise également cette dernière en complément sur mon Kit traditionnel pour les rythmes latinos. J’ai choisi un moyen de fixation sur le charleston. J’ai ainsi pu utiliser mon support de caisse claire Yamaha pour mon Tom alto 8″.
Voici donc mon Kit jazzette qui repose sur 4M2 :
Une caisse claire Gretsch de 10″ accroché au charleston par un « L » + un Tom Alto 8″ reposant sur le pied de caisse claire Yamaha + mon tom basse de 15″, ma pédale Yamaha, ..et mes cymbales :