Portes « Grandes » ouvertes à MusicaLille

 

Ce dimanche 2 juin 2018, Musicalille avait annoncé sa journée porte-ouverte. Le message a été relayé sur les réseaux sociaux, et nul ne pouvait ignorer cet événement.

Chtijazz a rencontré la directrice, Audrey Félix, il y a quelques semaines…Une rencontre de travail pour un projet commun sur le jazz….(mais chut, nous reviendrons plus tard sur ce sujet).  Nous avons été immédiatement frappés par son grand professionnalisme. Elle est aussi pianiste, qui s’essaie à la batterie, mais pas seulement, et sort réellement de l’ordinaire. Cette quadra a fait 1000 métiers avant   Musicalille. Vous vous rendez vite compte que vous avez à faire à une passionnée de la vie, une passionnée touche à tout, boulimique de travail. Celle qui aurait voulu être « profileuse », mener des enquêtes, se décrit, avec un sourire malicieux, comme « parano » mais jamais inquiète….. Elle manie l’humour, la gentillesse, mais garde toujours sa trajectoire. Elle sait mettre à l’aise ses interlocuteurs, et vous avez vite l’impression d’être en conversation avec une « pote ».

Si elle se destinait à autre chose, celle qui a été professeur de musique en école, a démarré cette aventure il y aura bientôt 8 ans. Au départ, nous étions deux professeurs…. quel chemin parcouru et quel challenge. D’abord celui de s’implanter dans ce  quartier populaire et de s’y plaire, celui d’y développer cette structure avec 25 enseignants pour plus de 400 élèves. L’aventure ne fait probablement que commencer, car Audrey Félix est une femme déterminée, experte en communication, qui continue à avoir des projets plein la tête.

Ce dimanche matin, nous quittons le siège de Chtijazz.com, pour nous rendre assez tôt chez Musicalille, en se disant qu’il sera plus facile de discuter un peu avec Mme la Directrice…… Erreur….  dès 10h00, Musicalille va être pris d’assaut par de nombreux curieux d’y découvrir la structure, les horaires, les cours,…. Il faut dire que tout est mis en œuvre pour présenter la structure. Les 25 professeurs ont été mis à contribution pour cette journée. Les offres de cours sont intéressantes et d’une grande diversité : Collectifs ou individuels, Eveil musical ou Musiques actuelles, Musique classique,  batterie, guitare, violon, basse, piano, accordéon……et le chant  pour les pioupious,  ados, adultes… variété et aussi jazz.

Nous retrouvons Audrey Félix dès notre arrivée, de rouge vêtue, s’activant au milieu de « ses profs », telle une cheffe d’orchestre. Tout de suite disponible, elle va nous emmener à l’assaut de son école de musique. Celle-ci est implantée  rue d’Artois ( 108 et 77 bis), à la limite du quartier de Wazemmes et du Boulevard Victor Hugo à Lille (59). Sur deux  bâtisses de type 1930, qui ont été découpées en un dédale d’alcôves pour y dispenser les cours, l’ensemble a été décoré avec gout aux couleurs chatoyantes. La décoration ressemble à la directrice, « chaleureux », « cosy »…. Vous vous sentez presque chez vous, en parcourant l’école du grenier à la cave. Le matériel mis à disposition est de qualité, piano, batterie acoustique, batterie électronique, Cajon,  sono…..  tout (ou presque) pour faire de vous un virtuose.

Publiée par Chris Belpièri sur dimanche 3 juin 2018

Nous tenions à vous faire partager notre engouement pour ce lieu inédit sur Lille. Il ne vous reste plus qu’à faire le premier pas en vous rendant à

MUSICALILLE, 108/77BIS rue d’Artois à Lille

Tél. : 03 20 42 95 30.

musicalille@yahoo.fr

musicalille.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *