NAT KING COLE, « LE SINATRA EN SÉPIA »….

Nat King cole

Après « La » chanteuse Ella Fitzgerald, j’avais envie de vous parler d’un grand pianiste et chanteur de Jazz, Monsieur Nat King Cole. Il a été le seul à pouvoir disputer à Frank Sinatra le titre de premier chanteur de l’Amérique. Avec ses penchants jazzy, ses tonalités de blues et sa voix soyeuse, il a su séduire le monde, les blancs comme les noirs.

Nathaniel Adams Cole est né à Montgomery, en Alabama en 1919 mais grandit à Chicago.

Le petit Nat chante dès sa plus tendre enfance à l’église, encouragé par sa mère, pianiste amateur.

Son père en revanche ne voit pas d’un bon œil que son fils veuille se destiner à une carrière de musicien, pianiste et chanteur.

Le premier enregistrement de Nat au piano est en 1936, avec son grand frère Eddie, bassiste, qui a un groupe.

Nat crée par ailleurs son propre groupe et joue les arrangements de Hines.

Il déménage en Californie, se produit dans divers endroits de la côte californienne et se forge une réputation, en particulier dans la communauté jazz et chez les pianistes trouvant qu’il a beaucoup de talent. Nat se fait engager comme pianiste à l’Hôtel Swanee au sud d’Hollywood Boulevard. Le gérant le surnomme King, Nat King Cole est né. La salle ne peut accueillir qu’un trio, c’est ainsi que nait le « King Cole trio ». Nat recrute le bassiste Wesley Prince et le guitariste Oscar Moore. Ils réalisent leur premier enregistrement en 1939 sous le nom de « King Cole Swingers » et produisent des tubes comme « Hit that jive Jack » ou « I like to Riff ». En 1942, le trio enregistre « That ain’t right », qui devient numéro 1 au classement de RnB. En signant avec Capitol Records, la formation accède à la reconnaissance nationale début 1944 avec le titre « Straighten up and fly right ». C’est après un concert à New-York au Paramount en 1946, il anime une émission de radio et devient l’un des rares noirs à bénéficier d’un parrainage commercial.

En 1948, Nat fait un triomphe avec « Nature boy », c’est ce titre qui fait passer Nat du chanteur de jazz au chanteur populaire.

Pendant 20 ans, il va rester l’une des plus grandes stars des classements RnB.

Dans les années 50, 60 il enregistre avec Nelson Riddle et Gordon Jenkins, comme Sinatra, son collègue chez Capitol.

Pendant un temps, il est même numéro un devant Sinatra !

Il joue également dans plusieurs films, dont « St Louis blues », dans lequel il joue WC Handy qui s’est autoproclamé le père du blues.

En 1956, Cole est en tournée avec le chef d’orchestre Ted Heath lorsqu’il est attaqué par des blancs pour oser se produire avec un orchestre de blancs !

Plutôt que de riposter, il choisit de lutter en versant des sommes considérables à des organisations luttant pour la reconnaissance des noirs dans le sud des USA.

En 1964, gros fumeur, il apprend qu’il a un cancer du poumon, il meurt en 1965 à 45 ans.

En mars 2000, sous le patronage de Ray Charles, il est intronisé dans le Rock n’ roll Hall of Fame.

Celui qui est parti trop tôt a légué des enregistrements qui comptent parmi les plus intéressants du patrimoine musical, allant du jazz à des balades sublimement romantiques.

Il restera à jamais «  unforgettable »…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *