LA TABLE DE MIXAGE ALLEN AND HEATH SÉRIE ZED, OU COMMENT CHOISIR SA TABLE ?

ALLEN ZED

 

La question qui se pose souvent pour les groupes est la sonorisation. Les paramètres pour acquérir une sono sont multiples et il convient de se poser les bonnes questions :

Mes besoins, mon style de musique, nombre de musiciens, encombrement, neuf ou occas ? où acheter ? budget…. ?

Nous nous sommes placés dans la position d’une formation de jazz, composée de 2 à 5 intervenants…. voire plus par une petite astuce. Nous disposons d’un moyen de transport de style break, mais aussi d’une remorque fourgon de transport. Pour l’achat, notre impératif était le SAV éventuel…. et oui, il faut y penser. Pour le budget, nous nous sommes fixés une limite de ….1000 euros pour la table.

Les besoins 

Nous sommes une formation de jazz…. parfois une incursion dans le blues, et même dans la variété (mais c’est rare… heu très rare). Pas d’ingénieur du son à l’horizon chez nous, car nous réalisons de petites à de moyennes  prestations ( – de 500 personnes). Pas d’ingénieur du son, donc le spectre de la table numérique a été vite écarté, au profit d’une table analogique. L’analogique est plus simple à l’emploi. L’inconvénient de l’analogique, il vous faudra régler l’ensemble à chaque prestation. Néanmoins, Il faut être honnête et dire que, même avec une numérique, les salles étant différentes, un minimum de correction et de réglage sera nécessaire. Le nombre de prestations, sur un laps de temps donné, est aussi entré en compte pour déterminer si la location n’était pas plus intéressante…. Pour notre situation, ce fut écarté.

Le style de musique

Du jazz …. presque « que du jazz ». Il nous fallait nous orienter vers une table précise, et qui « collerait » avec les bonnes enceintes. Pour ces dernières, nous nous sommes arrêtés sur Yamaha, HK et R.C.F. Le jazz nécessite de la clarté, mais aussi de pouvoir (selon les salles) sortir de la puissance, tout en ne perdant pas la précision, et surtout sans saturer.

Nombre de musiciens 

Nous tournons régulièrement sur un format : Un batteur, un clavier, une basse, … parfois un soufflant, et une chanteuse. Il est à noter que le batteur et le bassiste chantent parfois (enfin ils tentent les pauvres)…… Nous sommes partis du principe qu’il faudrait parfois « sonoriser » la batterie, donc à minima 2 toms, une caisse claire, une grosse caisse, 2 overhead… soit 6 entrées rien que pour ce batteur maudit…… donc au total dans cette configuration 11 entrées « mono ». En comparant les prix, le nombre d’entrées génèrent parfois peu de différence de prix (il faut donc être vigilant et bien évaluer vos besoins). Un petit truc vous permet d’utiliser une petite table 6 entrées rien que pour la batterie, et de la brancher sur une piste de votre table principale. L’avantage est de garder  constant l’équilibrage des éléments de batterie.

Encombrement  

Ce n’est pas un détail….. il y a l’encombrement au transport, et aussi sur le lieu de la prestation. Vous voulez tourner ( et c’est normal ..!! ), vous allez donc faire des petites.. voire des très petites scènes…mais aussi de très grandes ( nous n’en doutons pas)  ne le perdez pas de vue..

Occas ou neuf ?

Nous sommes allés voir sur « tous  » les sites d’occas ( que nous ne citerons pas mais que tout le mode connait). Pas réellement de bonnes affaires sur le plan rapport qualité/prix. Les prix sont souvent élevés en prévision d’un marchandage. Vous ne connaissez pas le traitement qui a été réservé au matériel ( transport, stockage) et surtout… pas de garantie. Est ce raisonnable de vouloir gagner 200 ou 3oo euros pour se passer d’une garantie de 3 ans? (pour Musicstore ). Nous sommes même allés voir quelques musiciens « pro » qui vendaient au prétexte de cessation d’activité ou de renouvellement, leur discours frisait l’escroquerie, en nous prenant pour « des lapins de 6 semaines« . Notre choix s’est donc porté sur une table neuve acquise chez Musicstore.de . Bonne pioche pour nous … Appel en direct sur la ligne francophone de notre vendeur préféré, Michel LOY,  le jeudi avec la livraison le samedi. La table était super bien emballée, il faut reconnaître qu’ils ne sont pas radins.

Budget 

Nous nous étions fixés un maximum de 1000 euros pour une 16 entrées mono. Mission accomplie avec la Allen ZED 22 FX pour un prix de 725 euros !!! avec une garantie de 3 ans.

Notre choix 

Pourquoi Allen ? Fondée en 1969, la compagnie ne prend sa notoriété qu’après l’engagement de Andy Bereza, Ivor Taylor, Andrew Stirling. Allen & Heath fut la première entreprise à monter des potentiomètres et des commutateurs sur les voies d’entrées du circuit. Ceux-ci étaient les premiers mixeurs modulaires où les composants pouvaient être remplacés à l’unité. La ligne de mixeurs analogiques pro audio d’Allen & Heath commence à une console compacte à 12 canaux, jusqu’à de bien plus équipées, avec 48 voies pour utilisation professionnelle en concert.

Voilà, vous savez tout ou presque…. Nous compléterons cet article avec la phase: choix des enceintes…..Mais en attendant, voici un rapide petit tutoriel de prise en main de notre table de mixage. Chtijazz.com tient à votre disposition le PDF en français sur simple demande à chtijazz@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *