SONORISATION …. LE CHOIX DE L’ENCEINTE… RCF 712 ART MK II ?

ENCEINTES RCF

 

 

Enceintes RCF 712 ART MK II !!!!  … Le bon choix pour Chtijazz.com

 

Dans l’article précédent, nous avons abordé les diverses questions qui pouvaient se poser pour le choix et l’acquisition d’une table de mixage. Nous avons voulu prolonger notre réflexion en abordant ici le choix des enceintes.

Une nouvelle fois, les questions vont se bousculer, tant les fiches techniques sont complexes et peuvent parfois perdre voire lasser le lecteur. Nous avons largement prospecté dans toutes les marques et les gammes de prix. Nous avons fait le choix de nous orienter vers un budget « moyen + », pour une formation musicale de 2 à 8 interprètes, qui voudraient couvrir une prestation en lieu clos ou ouvert, jusqu’à 300 auditeurs.

Pourquoi ces choix… ? Chtijazz.com a choisi de répondre au profil type des formations amateurs ou professionnelles en jazz ou en blues… mais pas seulement. Il est rare de couvrir soi-même des besoins supérieurs, et lorsque la situation se présente, il vaut mieux recourir à un « sonorisateur » professionnel, avec un ingénieur du son.

Notre choix, après de multiples essais et les conseils avisés des spécialistes de Music Store, s’est porté sur la marque RCF. Il faut admettre que les marques références sont RCF, HK, Yamaha… bref moins d’une dizaine.

La compagnie RCF a été fondée en 1949. Le siège de l’entreprise se situe en Italie à Régio Emilia; le groupe RCF dispose d’une délégation en Allemagne à Cologne. Un numéro vert existe pour la France 0 899 896 130 ou par courriel à rcf@rfc.it .RCF propose une garantie usine de 3 années sur son matériel. Après de nombreuses recherches sur les sites de matériel d’occasion, et compte tenu de la faible différence de prix, nous avons préféré une nouvelle foix nous orienter vers du matériel neuf, étant conforté par la garantie de 3 années.

RCF a frappé fort avec la série « 7 » et réalise un grand bond technologique. les RCF 712 ART MK II possèdent un look agressif. Elles disposent de protections particulièrement ingénieuses qui permettent la mise en place de vos enceintes sans les découvrir. Une  protection efficace et pratique qui vous garantit sa longévité n’est pas un simple détail.

La 712A MK II est une enceinte active (alimentée). Elle dispose d’une puissance de 1500 W (750 RMS) avec une bi-amplification numérique. le SPL maximum est de 129 db. Cette enceinte dispose d’un pavillon polynominal à faible distorsion et donc une grande dispersion en activité constante. (dispersion 90°X60°)

rcf-art-712-a-mk-ii DOS

Les dimensions sont 637 X 384 X363 mm, pour un poids de (presque) 17 kilos….. même si ce poids parait faible, ne vous y trompez pas, il vous faudra un peu de tonus pour la monter sur son pied. Chtijazz.com conseille fortement de ne pas lésiner sur le pied. Nous avons choisi un support à la  performance max de 40 kilos.

L’enceinte dispose de poignées ergonomiques  très solides en aluminium. la house laisse d’ingénieuses ouvertures qui permettent une prise aisée, soit par le haut, soit latéralement.

L’arrière de l’enceinte permet de découvrir une entrée « XLR » ou « Jack » ( il convient de préférer l’entrée XLR) et une sortie « XLR » mâle. Un système de « leds » correspond au limiteur de l’amplification, pour éviter la surexcitation de l’ampli. Un témoin de mise sous tension est apparent. Un interrupteur « Boost » vous permet de « jouer » lors de la diffusion de musique de fond ou que le système joue à un niveau bas.  Enfin, un  interrupteur on/off, un logement à fusible et la fiche d’alimentation.

Le prix de ces enceintes est de 545 euros  (l’unité) chez Music Store. Vous pouvez toujours prendre contact téléphonique avec la plateforme téléphonique de Music Store, notre ami Michel Loy ( votre notre article sur Music Store) se fera une immense joie (et en français) de répondre à vos interrogations.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *