HENRY PREGO … VOUS AVEZ DIT « CROONER »…. ?? WHAT ELSE !!!

Henry Prego

 

 

     La classe, le charme et une voix qui nous rappellent « Frank Sinatra ». Henry Prego est un grand crooner que            Chtijazz veut vous faire découvrir en exclusivité !!

 

 

 

 

 

Chtijazz s’est rendu à Los Angeles pour interviewer Mister Henry Prego, l’héritier de Frank Sinatra (selon nous, car ne lui dîtes surtout pas qu’il est un crooner, il est bien trop modeste pour l’accepter)…..

Henry Prego, chanteur américain de reprises des plus grandes chansons, comme il aime à se qualifier lui-même, a accepté de nous accorder un peu de son temps; nous l’avons donc rejoint sur Skype en ce bel après-midi ensoleillé du mois d’août ( décalage horaire oblige, 8 heures du matin pour Henry !)

Chtijazz :Henry, peux tu nous dire qui tu es ? Comment l’aventure musicale a elle démarré?

Henry : C’est une longue histoire, mais ma première réelle influence a été « Les Beatles », j’ai été longtemps un musicien de rock avant de basculer tout doucement vers les grands standards et notamment les standards du jazz.

Chtijazz : Comment s’est faite cette transition musicale ? Pourquoi avoir choisi le jazz ?

Henry : Cela s’est fait naturellement , sans trop y réfléchir, le cours de ma vie m’y a amené ; Comme on dit dans la vie, quand une page se tourne, la trajectoire change, c’est ce qui s’est produit pour moi.

Chtijazz : Peux tu nous dire quelles sont tes influences musicales ?

Henry : Tous les grands chanteurs évidemment : Sinatra, Bennett, Jack Jones, et aussi des paroliers comme Cahn et Van Huesen, Cole Porter, Rodgers and Hart, pour les arrangeurs, Riddle, Billy May, Gordon Jenkins.

Chtijazz : Henry, peux tu nous dire ce que d’après toi est un crooner ?

Henry :  Pour moi les crooners, ce sont les chanteurs des années 40 de l’ère des grands « Big Band ». Je ne me considère pas comme un crooner, mais comme un chanteur de reprises de standards, un ambassadeur des grandes chansons.

Chtijazz : Peux tu nous dire comment tu travailles et entretiens ta voix ? chaque jour? préserves tu particulièrement ta voix avec un régime alimentaire particulier ?

Henry : A dire vrai, je ne fais rien de bien particulier, en tout cas rien au quotidien. Quand je m’échauffe la voix ou que je fais particulièrement attention c’est quand je suis en tournée, juste avant de me produire,  là bien sur je m’échauffe.

Chtijazz : Nous avons écrit il y a quelques jours un article sut ton CD « wicked », peux tu nous en dire un peu plus, comment est venue l’idée de ce CD ? Comment cela a démarré ? Qui a écrit les textes et fait les arrangements ?

Henry : Le projet « wicked » est venu pendant une période très difficile dans ma vie, j’avais besoin de me raccrocher à un projet positif pendant mon temps « libre ». Le titre « wicked » ( méchant en français), je l’avais écrit il y a longtemps au début des années 90, et je me suis dit pourquoi ne pas utiliser ce titre comme titre de l’album. Les idées des arrangements pour la plupart sont les miennes, j’écoutais différentes chansons, différents styles afin de trouver l’inspiration et d’injecter ce qui me plaisait  dans les titres. Une fois que j’avais » l’idée de base », je travaillais avec Paul Gaspar via skype, je lui donnais la clé retenue ( tu connais bien cela n’est-ce pas en tant que chanteuse!!), l’intro et la fin que je souhaitais et Paul retranscrivait tout cela et écrivait les arrangements. Comme tu le sais, Paul et moi sommes amis de longue date et il est aussi mon « arrangeur-scribe personnel »!

Chtijazz : Beaucoup de titres de l’album contiennent du vibraphone, est -ce ton choix et pourquoi?

Henry : Oui à 100% mon choix, j’aime cet instrument qui en plus à lui seul « comble bien », un peu comme une section de cordes. Si j’en avais eu les moyens, j’aurai engagé un sextet…

Chtijazz : Comment choisis tu les musiciens avec lesquels tu travailles?

Henry : Je démarre avec les meilleurs musiciens que je connais et leur fais confiance et ensuite le bouche à oreille de l’un et l’autre en fonction des besoins et recommandations.

Chtijazz : En Europe, il y a une certaine mode de voir des chanteurs en duo avec des chanteuses ( par ex Tony Bennett et Lady Gaga), le public français aime assez cela. Et toi, quand penses tu?

Henry : Je suis d’accord avec ce concept, en général, quand un chanteur invite un autre chanteur ( homme ou femme), et qu’ils font un show ensemble, le public réagit toujours positivement

Chtijazz : As tu déja fait des tournées en Europe ?

Henry : Oui j’ai fait une tournée d’un an avec le show américain  » The rat pack live from Las Vegas »! Je suis déjà venu également plusieurs fois en Europe et UK pour des shows ponctuels dans plusieurs villes.

Chtijazz : Peux tu nous donner ta vision du jazz et du blues?

Comme tu le sais, ces 2 styles de musique sont très proches et ont évolué vers la musique que les gens appellent aujourd’hui  » American Roots Music ». C’est à dire de la musique qui vient de l’âme et de la passion, des expériences de vie que nous avons tous, les hauts, les bas, les joies et les peines…

Chtijazz : Serait il possible pour toi de faire un CD plus « blues », comme le chanteur  Willie Nelson par exemple?

Henry : Je n’ai pas besoin de me dire cela car quand je chante certaines balades et que les paroles sont pertinentes , je chante déjà du blues à mon sens, juste d’une façon un peu pus sophistiquée

Chtijazz :Souhaites tu ajouter quelque chose, faire passer un message à nos lecteurs français?

Henry : Du coté de ma mère, le nom de son père était »Sery »; Je n’ai pas été capable de retracer de façon certaine, mais j’ai des indications sérieuses que sa famille a fui une petite ville à l’est de Paris durant la seconde guerre mondiale pour se réfugier en Tchéquie.

Apprendre le français est depuis longtemps sur ma liste de choses à faire, je suis allé quelques fois à Paris et Cannes pour des concerts et je suis tombé amoureux de la culture, la gastronomie et les gens, la France est un pays que j’aime beaucoup.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *