YANNIC SEDDIKI…. L’ALBUM : « OPUS 1 »

yannick-seddiki-trio

L’hiver se termine doucement, un petit air de printemps précoce  flotte dans l’air….doux, léger,  avec des promesses de voyages… Chtijazz.com vous fait (re) découvrir cet artiste, et surtout partager « son » jazz…étonnant, envoûtant. Une chose est certaine :  Yannic Seddiki  a une grande carrière de jazzman devant lui !!!

Nous avions eu l’occasion, dans un précédent article en juin 2016, de vous présenter cet artiste régional de talent. Nous l’avions rencontré dans un bar lillois en compagnie de Frédéric Giezek , qui est devenu par la suite notre bassiste complice.

Chtijazz.com a de suite été stupéfait par le jeu de Yannic Seddiki. Ce musicien faisant corps avec son clavier, pratiquement dissocié des éléments terrestres, il vole; Il y a un contraste étonnant entre ce garçon « hypercool », s’adressant à vous avec une extrême douceur, qui une fois derrière son piano se transforme en « possédé ». Il ne fait pas « que » jouer, il vit « cette » musique, « sa » musique. Vous le croiserez parfois comme simple spectateur, discret, allant  écouter d’autres jazzmen régionaux…. Nous l’avons croisé en octobre dernier lors du Tourcoing jazz festival pour le concert de Stefan Orins.

yannic-seddiki-4tet-selection-hd-8761Lors de notre rencontre, l’album de Yannic était bouclé. Il y avait toute la phase Mastering à réaliser, nous avons donc  été patients, et à la fois impatients de le découvrir. « Opus 1 » sortira le 24 mars prochain. Nous avons eu l’occasion de l’écouter en avant première. Cet album repose sur le format « trio ». Un jazz ou plutôt des jazz : Yannic nous offre un mélange de coups de cœur et de références variées. Il y a évidemment du  jazz, que nous qualifierons de plus « traditionnel », mais aussi des rythmes modernes, parfois proches de la pop ou de l’électro. On comprend tout de suite que Yannic Seddiki s’est attaché à la mélodie, avec des thèmes exposés évidents.  la couleur est chaude et nous vient parfois de contrées lointaines. Vous fermez les yeux, et vous voyagez entre Boumerdès et Jijel en Kabylie. Vous entendez la mer, vous sentez les odeurs d’épices venir jusqu’à vous, la cannelle, le coriandre….

Cet album est ciselé comme un répertoire classique, avec le dynamisme du jazz, et des sonorités orientales. Difficile de trouver un titre à préférer … Tout est réellement « excellent ». Chaque titre est une surprise, une découverte à l’intérieur de laquelle  il y aura une multitude de surprises…. Une espèce de poupée russe musicale….. Disons qu’ à l’instant où nous écrivons ces lignes, nous restons accrochés à « Hemisphère » et « Waterfall mosaic ».

Cet album, et ce jazz proposé par Yannic, est abordable par tous les publics. Si vous avez besoin d’une preuve, le Yannic Seddiki trio vient de décrocher le prix du public du Golden Jazz en NordN’est-ce pas la plus belle des récompenses pour un artiste? La reconnaissance du public. Cette reconnaissance devrait d’ailleurs être la seule qui compte, avant même celle des jurys.

Comme il s’agit d’un trio, Chtijazz.com ne peut éclipser les complices de Yannic : Le batteur Dimitri Delporte, formé au conservatoire de Douai (59). Il croise de nombreux batteurs comme Pierre-Alain Goualch, Jean-Marc Robin, Christian Mariotto, Franck Agulhon… mais enseigne également batterie et percussion sur la région d’Arras (62). Le contrebassiste Yoann Bellefont, qui est « un gourmand » de styles tellement différents. Toujours en recherche, nous le retrouvons dans des projets pop, rock, jazz….Il aime poser des lignes de basse incisives dans « The white loose woman » et initier des groove veloutés dans « Delbi ».

De nombreuses opportunités de concerts s’ouvrent pour ce trio, soyez au rendez-vous pour aller les encourager, les découvrir, et suivez cet artiste de talent qu’est Yannic Seddiki. Vous pouvez acheter le CD du trio : ici  ( http://paniermusique.fr/index.php?id_product=980&controller=product)

Vous pouvez aussi les  retrouver sur scène :

15/04/17 – Jazz Club St George – Lyon (69)
23/07/17 – «Coup de Coeur» du Festival Jazz à Toulon – (83)
11/08/17 – Festival Nuits & Jours de Querbes – Asprières (12)

 Et en attendant de les rejoindre…. laissez vous emporter par

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *