HOMMAGE À NOUGARO

A nous Garo

« A Nous Garo »

Batterie : André CeccarelliChant : David Linx, Contrebasse : Diego Imbert , Piano/Fender Rhodes : Pierre-Alain Goualch

Just Looking Production 2013 – 14 titres – prix: 16.00 euro

Quel hommage à Claude Nougaro !!! Nous sommes allés écouter ce quatuor à Hazebrouck le 14/2/2014 ( Saint Valentin très réussie !), et notre enthousiasme nous a poussé à y retourner le 25/3/2014 à Marcq en Baroeul. Par gourmandise certainement, nous n’avons pas résisté à acheter le CD.

Nous entendons souvent que « forcément » un CD est meilleur que le live. Je tempérerais en disant que tout dépend de l’artiste. Ici le CD et le live sont tous les deux excellents. A l’intérieur de la pochette du CD,  on retrouve tous les textes qui sont accompagnés de sublimes photos en noir et blanc d’Alexandre Lacombe.

Arrêtons nous d’abord sur la voix de David Linx. Il nous transporte, une voix particulière qu’il puise au fond de ses cordes vocales et qu’il sait rendre typiquement métallique. Son interprétation est envoutante. Il habite les chansons, il les raconte, vous ne savez plus s’il s’agit de chansons ou d’une déclinaison de poésie. Vous y retrouvez du David Claude Linx Nougaro…

David Linx vous laisse presque imaginer que Nougaro n’est pas mort, il est là, juste là au dessus ou derrière..bref là.

Sur ce CD, nous retrouvons les grands classiques de Nougaro : Le Cinéma, Rimes, A bout de souffle, Armstrong…. Mais aussi des titres comme « Une femme marche vers toi ». Le texte est issu des archives non publiées de Claude Nougaro. L’orchestration a été écrite post mortem par le Contrebassiste Diego Imbert. Exercice très difficile et risqué qu’à réalisé Diego Imbert, car il fallait oser écrire, en imaginant ce que Nougaro aurait pu vouloir sur ce texte, d’une poésie et d’une sensualité extrême. Un seul titre en anglais « Like There has Never Been« , ce ne sera pas notre préféré, il apparait un peu incongru dans ce CD.

André Ceccarelli… que dire, tous les batteurs le connaissent. A 70 ans, il a tout connu, batteur de studio accompagnant des pointures comme Chick Coréa, Dee Dee Bridgwater… il a son style. D’ailleurs, lors d’une Master class à laquelle j’ai assisté, un participant lui a posé cette question : Quel est le batteur qui vous a influencé ? Réponse sans même réfléchir : « Aucun » (le ton est sec, il semble surpris de ce type de question). Il précise alors qu’il n’y a pas  de notion « de meilleur que » chez un interprète. Copier ne sert à rien, chacun doit puiser en lui l’inspiration, le style( et cela vaut pour le batteur). La quête est longue, très longue, les progressions parfois invisibles aux yeux du musicien, puis un jour vient le déclic…

André Ceccarelli dans ce « à Nous Garo » donne une teinte afro à son jeu . Il use avec subtilité des rimshots, son jeu de brushs est fluide, rarement percussif. Les frappes de cymbales et la grosse caisse sont présentes mais hyper contrôlées. Nous avons aimé les changements de cadences, les nuances…. Bref un vrai cours de percussions !!!

Alors notre préféré dans ce CD ….Bidonville … nous l’avons écouté en boucle et encore et encore.. quelle musique, quel message de paix et d’espoir.. à méditer en ces temps troublés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *