ROMAIN BOUCHÉ…. UN TALENT FOU !!! CHTIJAZZ EST ALLÉ À LA RENCONTRE D’UN « GROOVER » !!!

romain bouchéIl y a des jours où Chtijazz.com se dit qu’il a de la chance… et beaucoup de chance…..

Tout commence par une invitation à un concert de jazz, à la classe de jazz du conservatoire de Tourcoing (59). Chtijazz est un peu fatigué ce soir  là, la circulation est dense, la journée a été rude….. mais Chtijazz est courageux  presque téméraire parfois… (je blague) . Nous avons déjà dans la tête d’aller écouter la énième formation qui nous jouera des reprises de standards, du free,…,  et que même,  nous ne serons pas très  motivés à écrire la moindre ligne dessus… mais bon qui sait ?

Nous nous penchons sur le pupitre…. tiens, au clavier Nicolas Michiel… nous le connaissons pour avoir joué avec lui…. et … il est bon… très bon…et en plus, super sympa….et puis nous remarquons la présence de Simon Fache (…)…..tiens donc..ça sent la bonne musique. Nous poursuivons nos investigations et découvrons que cette formation au doux nom de Romano and Family a enregistré un CD « When You Smile« , avec comme chanteuse Sabrina Belmo…là, ça sent réellement la musique « Funky » et le bon  » Groove »cette soirée.

Nous arrivons a Tourcoing (59) et croisons Simon Fache qui semble enthousiasmé par ce concert. Nous pénétrons dans l’auditorium du conservatoire et nous installons. Le lieu se remplit peu à peu. Nous laissons traîner nos (petites) oreilles, Beaucoup de zicos autour de nous, de fins connaisseurs pour certains. Hugues Rousé fait son apparition et présente Romano and Family. Il leur a accordé ce qu’il nomme une soirée « Carte Blanche ». Chtijazz se dit que si Hugues Rousé a programmé cette formation, nous allons avoir de la qualité. En fait Romano and Family est conduit par son leader qui est le guitariste Romain Bouché.  Il est à l’origine du set qu’il a composé (musique et voix) et arrangé. Nous sommes alors très curieux de découvrir ce set en espérant ne « pas trop » nous ennuyer. Il est vrai que parfois la typologie musicale est tellement marquée chez les jeunes compositeurs, qu’au bout du 2 ème titre vous n’êtes plus surpris par la suite….

Nos préjugés (je le concède « basiques ») vont en prendre un coup. Le set démarre sur les chapeaux de roues…. mais attention, tout est hyper bien dosé, contrôlé. Les attaques de cuivres sont subtiles. Les chorus sont courts, sans être denses, tout y est, sans excès, mais avec une efficacité redoutable. Le batteur n’est pas envahissant, il a tout compris, maitrise le « Bop » et va même nous gratifier d’un chorus subtil. Le guitariste, alors celui là, il va nous coller au mur avec ses compos. On se dit que ce mec est excellent. Il nous transporte, dans le jazz, le Gospel, le Blues, le Funk…. Il y a bien longtemps que nous n’avions pas été étonnés comme ce soir. Sabrina Belmo n’est pas là. Au chant, nous retrouvons Henya Ketoglo. Elle aussi va nous ravir. Pas d’excès, mais de la précision et elle aussi va nous faire vibrer. Elle va même réussir à nous faire lever et nous faire danser… bravo miss…. tu as réussi un sacré exploit. Nous allons passer 01h30 d’extase, pas de lassitude, pas d’ennui…. Un morceau se termine, vous attendez déjà le second. Les zicos vont faire le show. Le pupitre de cuivres, emmené par Simon Fache, va créer une ambiance et un sentiment d’énergie folle dans le public. Nous allons repartir en fin de soirée gonflé à bloc de cette musique!

Dès le lendemain, Chtijazz.com  sollicite Nicolas Michiel pour obtenir les coordonnées de Romain Bouché. C’est ce jeudi matin que nous retrouvons Romain Bouché au café  » le Valmy » à Lille. Il nous rejoint et nous allons rester à bavarder avec ce gaillard plus de 3h00. Quand vous rencontrez Romain Bouché, vous découvrez un passionné… il a la lueur de la passion dans les yeux… la passion de la musique, pas la passion du mec qui veut « y arriver ». Il aime la musique. Il aime les musiques. Il aime la rythmique : Le Bop, le Funk, la musique afro-américaine, la soul, le jazz… Reinhardt, Benson (il en a d’ailleurs la coloration musicale), Marcus Miller, Brown, …… il est étonnant dans ses choix et ses goûts….Nous pensions que cela n’existait plus…. si, il existe et s’appelle Romain Bouché.

Romain a 30 ans. Il est papa d’une petite fille et lui a même écrit une chanson (adorable non ???). Il a commencé réellement la guitare à 20 ans. Il intègre le C.M.A et la classe de jazz du conservatoire de Tourcoing vers 25 ans. Il a eu une vie pro « avant », dans l’assurance. Son destin était ailleurs dans la musique et Chtijazz crie « Alléluia » à celui qui adore le Gospel et les voix chaudes de « black ». Une maman Italienne qui lui montre quelques accords rudimentaires de guitare, et qui lui fait écouter Paolo Conté, et un père fan de Rock anglais qui s’achètera sa première batterie à 50 ans. Voila le cocktail qui nous donne aujourd’hui l’opportunité de découvrir ce musicien hors norme.

En 2014, Romain avec des « chtites pépites » du jazz nordiste  sort un CD: « When You Smile« . Il est entouré de Sabrina Belmo et Renya Ketoglo au chant, Vincent Guillaume à la batterie, Antoine Joseph à la basse, Nicolas Michiel aux claviers, Pierre Lang et Benoit Vanmullem aux saxophones, Simon Fache à la trompette, Benoit Blanc au trombone. Une équipe de costauds quoi. Nous avons demandé à Romain comment  s’était faite la rencontre avec Simon Fache ? Tout simplement lors d’une Jam à Tourcoing (59). Simon a répondu positivement à la demande de participation de Romain.

Romain a financé sur ses propres fonds ce CD : 7 titres d’une efficacité redoutable pour un prix modique de 8 euros. Ce disque est en vente chez « Urban Music » ,ou vous pouvez  nous écrire a Chtijazz@gmail.com. Si vous avez un cadeau de noël à faire, c’est celui-là. Chtijazz vous le garantit, c’est le cadeau qu’il vous faut.

Nous avons écouté  ce C.D en boucle toute la semaine. Pas moyen de nous lasser. Il nous fait voyager. Nous avons même tenté un petit test dans notre entourage (non musiciens). Nous avons lancé le CD et petite surprise, un de nos auditeurs nous dit : … heu C’est quoi.. Otis Redding ?….  Chtijazz.com vous le dit, lorsque vous entendez ce genre de réactions, vous vous dites que Romain Bouché  et son Romano and Family, c’est du lourd. Les autres réactions ont été aussi positives, soulignant que ce CD pouvait s’écouter en musique d’ambiance ou pour faire danser… bref un CD tout terrain. Chtijazz.com espère vous avoir convaincu de l’acheter. Nos zicos se produisent pour vous donner du plaisir, nous pouvons les aider en achetant leurs productions…. 8 euros…

Romain nous réserve de nouvelles surprises pour 2016. Chtijazz sera en embuscade pour vous les dévoiler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *